Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des manifestations sporadiques dans plusieurs villes du pays et à N’Djaména, ont eu lieu tôt ce matin à l’appel de l’opposition et des mouvements citoyens pour exiger le départ du président de la transition tchadienne, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, investi le lundi 10 octobre dernier à la suite du Dialogue national.
A l’appel de l’opposition et des mouvements citoyens, vent débout contre le non transfert du pouvoir aux civils au terme d’une transition de 18 mois, comme annoncé le 20 avril 2021 par les 15 généraux aux affaires au Tchad, ce sont plusieurs milliers de tchadiens qui sont descendus dans les principales villes du pays et des quartiers de N’Djamena pour protester contre la reconduction pour 24 mois du régime d’exception, dirigé par le Général Mahamat Idriss Deby Itno.
« Fort malheureusement une féroce répression s’est abattue sur les manifestants et on dénombre plusieurs morts et blessés parmi lesquels on dénombre l’artiste Ray’s Kim dont le pronostic vital est engagé selon certaines sources » a indiqué le Front national pour l’alternance et la concorde (FACT), à travers un communiqué rendu public dans la matinée.
Le bilan provisoire des manifestations après une intervention musclée des forces gouvernementales qui tentaient d’étouffer les manifestants, fait état d’une cinquantaine de
« Ils nous tirent dessus. Ils tuent notre peuple. Les soldats du seul général qui a refusé d’honorer sa parole et aujourd’hui c’est la fin des 18 mois, voilà comment il entend installer la dynastie en tuant le peuple », a déclaré dans un message sur Twitter Succès Masra, l’un des principaux opposants du parti Les Transformateurs, qui avait lancé mercredi un appel à manifester pacifiquement.
Dans un communiqué publié au cours de la journée, le Quai d’Orsay a précisé que « des violences sont survenues ce matin au Tchad, avec notamment l’utilisation d’armes létales contre les manifestants, ce que la France condamne» et Paris, « ne joue aucun rôle dans ces événements, qui relèvent strictement de la politique intérieure du Tchad. Les ausses informations sur une prétendue implication de la France n’ont aucun fondement ».
Rappelons qu’un couvre feu a été instauré dans le pays et pour le Gouvernement, la marche visait à déstabiliser la République avec des quidams entrainés à la guerilla urbaine et armés de gourdins, de flèches et bien d’autres armes et bénéficiant du soutien d’une puissance extérieure.
le Général Mahamat Idriss Déby Itno, qui a réussi à se maintenir au pouvoir grâce aux bons soins de la France, ne pérennisera t-il pas la »dynastie » Déby aux affaires du pays?
Adingra OSSEI
Akondanews.net