Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La deuxième édition du championnat africain de Beach Wrestling (Lutte de plage) va se dérouler les 22 et 23 juin 2024 à Dakar. Selon le Comité national de gestion de lutte du Sénégal (CNG), trente-trois (33) pays participeront à cette compétition.
Le Beach Wrestling ou lutte de plage se pratique sur du sable avec quatre catégories de poids aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Au niveau des dames, il y a les 50 kg, 60 kg, 70 kg et +70 kg tandis que pour les hommes, les poids sont de 70 kg, 80 kg, 90 kg et plus de 90 kg.
Le CNG est prêt à gagner le pari de tisser le drapeau du Sénégal très haut à travers cette compétition, qui est organisée pour la toute première fois dans le pays, tout en faisant de cet évènement, un grand rendez-vous de la lutte africaine. Ainsi, le président du CNG, Bira Sène ambitionne de remplir pleinement l’arène nationale. Pour se faire, le patron de la lutte souhaite « compter sur tous les acteurs de la lutte surtout sur les lutteurs », peut-on lire sur le site.
Rappelons que la première édition du championnat d’Afrique de Beach Wrestling a eu lieu du 15 au 23 mai 2023 à Hammamet, en Tunisie, avec la participation de plus de 390 lutteurs de 20 pays.
Lors de la lutte de plage 2023, la Côte d’Ivoire a remporté cinq médailles. Bakayoko Nogona Céline, médaillée d’argent au niveau de la lutte olympique chez les -60 kg, Youin Amy, médaillée d’argent chez les seniors de +70 kg, Irié Lou Marie Fabiola médaillée de Bronze chez les juniors de -72kg et une médaille Beach wrestling avec Manouan Ulrich en + 90 kg.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net