Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre, Sama Lukonde, a inauguré les travaux du DRC Agribusiness Forum ce mercredi 04 octobre, sous le thème « La revanche du sol sur le sous-sol », une réponse potentielle à la problématique de l’importation des produits agricoles, maintenant que la République démocratique du Congo occupe la première position dans la région. La majorité de sa population souffre d’insécurité alimentaire. Pour changer ce paradoxe.
Ces assises, qui vont durer deux jours, du 04 au 05 octobre, organisées par les ministères de l’Agriculture et des Finances, ont notamment pour objectif de positionner la RDC comme une destination de premier plan pour les investissements dans le secteur agricole. Cela nécessite la prise de conscience des 500 participants à ce forum, qui doivent saisir l’opportunité inédite offerte aux acteurs des secteurs public et privé, « à identifier les axes de collaboration et ainsi concrétiser des projets dans l’agriculture et le développement des projets gagnant-gagnant qui sont profitables à la RDC et au reste du monde ».
Selon le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ce forum est l’occasion de mettre en évidence le rôle que doit jouer l’acteur public dans la réforme du secteur agricole afin de stimuler l’investissement nécessaire dans le secteur ; « L’organisation de ce forum est tout à fait opportune. Ce Forum nous réunit autour d’une cause prioritaire de notre politique. Je souhaite donc avoir des échanges fructueux autour des différents thèmes liés à « la revanche du sol sur le sous-sol ». »
Deux ministères clés étaient à l’honneur de ce forum, notamment celui des Finances et celui de l’Agriculture, qui ont négligé l’importance du ministère de l’ITPR qui a un rôle à jouer dans l’aménagement des routes des dessertes agricoles pour dynamiser l’économie du pays, faciliter l’accès aux zones agricoles et évacuer les produits agricoles.
Il est à noter que plusieurs thématiques seront discutées en marge du premier jour de ce rendez-vous international, notamment celles liées aux réformes structurantes pour stimuler l’investissement et dynamiser l’agrobusiness.
Raphael LUMOO
Akondanews.net