RDC : Le Camp de Mushonezo en Proie aux Flammes, Faisant des Victimes

La journée de samedi a été tragique pour la population sinistrée abritée dans le camp de Mushononezo, qui a été ravagé par un incendie dévastateur le samedi 19/08/2023 dans l’après-midi, dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu.

Selon une source contactée par akondanews.net à Kalehe, le bilan provisoire fait état d’environ 7 personnes décédées, principalement des enfants, ainsi que de plusieurs blessés parmi les parents qui tentaient de sauver leurs enfants et leurs biens des huttes enflammées. Ces huttes, que les sinistrés avaient eu tant de peine à reconstruire après les inondations survenues en mai dernier, ont été réduites en cendres.

les camps des déplacés de Mushononezo en flamme

Ce malheur aggrave encore la misère de ces ménages qui avaient trouvé refuge dans ce camp, principalement constitué de victimes des inondations et des glissements de terrain survenus en mai dernier, causant d’énormes pertes matérielles et humaines à Kalehe.

Le territoire de Kalehe, dépendant de la ville de Bukavu située à environ 60 km, et de la ville de Goma à 74 km, a été privé d’une intervention rapide d’un engin anti-incendie, faute de moyens et d’équipements adaptés aux secouristes locaux.

Cet incident survient alors que la vie de cette population devenait de plus en plus difficile, avec des dénonciations du silence aussi bien des autorités provinciales que nationales face aux détournements de l’assistance par des acteurs politiques, certains d’entre eux ayant été arrêtés pour ces pratiques.

Raphael LUMOO correspondant Kinshasa

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»