Opportunités d’Affaires à la Banque Africaine de Développement : 412 milliards de FCFA de prêts destinés au secteur privé

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) en collaboration avec le Ministère du Plan et du Développement, a organisé le Séminaire sur les Opportunités d’Affaires (SOA), à Azalaï Hôtel, ce jeudi 23 février 2023. Cette rencontre a enregistré la présence du Ministre du Plan et du Développement, Gouverneure de la BAD pour la Côte d’Ivoire, Madame Nialé KABA, de la Directrice Générale Afrique de l’Ouest, Vice-Présidente Développement Régional, Intégration et Prestation de services (BAD), Madame Marie-Laure Akin-Olugbade et du Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Monsieur Eponon Philippe. 

Principal moteur de croissance économique, de création d’emplois, vecteur d’innovation et de réduction de la pauvreté, le secteur privé occupe une place prépondérante dans la stratégie de développement de notre pays. Conscient de leur importance dans la réalisation de la transformation économique et sociale nécessaire pour hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, le gouvernement crée les meilleures conditions d’un environnement propice aux affaires. Aussi, cette ambitionne est accompagnée par les Partenaires Techniques et Financiers notamment, la Banque Africaine de Développement (BAD). C’est dans cette perspective que celle-ci a organisé le Séminaire sur les Opportunités d’Affaires (SOA), qui participe au renforcement des relations de coopération entre la BAD, les autorités ivoiriennes et le secteur privé.

La Directrice Générale Afrique de l’Ouest de l’institution financière, Marie-Laure Akin-Olugbade a rappelé dans son allocution, l’excellente qualité de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Groupe de la Banque, et s’est réjouie des financements de son institution en faveur de la Côte d’Ivoire qui a obtenu des résultats impressionnants dans beaucoup de secteurs. Elle a par ailleurs, invité le secteur privé de Côte d’Ivoire, dans ses différentes composantes, à s’approprier les différents instruments de la Banque, car dira-t-elle, « le volume de prêts actuels en direction des opérateurs du secteur privé est de 412 milliards de FCFA essentiellement dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’agriculture et du secteur financier ».

Pour sa part, la Ministre du Plan et du Développement a traduit toute sa reconnaissance et s’est félicitée de la forte mobilisation des acteurs du secteur privé qui ont manifesté un grand intérêt pour cette activité.
Poursuivant, Nialé KABA a rappelé les difficultés du secteur privé avant de les inviter à s’approprier les opportunités de la Banque.  « L’accès aux financements adéquats, en volume, en coût et en maturité, a toujours été une condition majeure de l’éclosion et du développement du secteur privé dans un pays. Cela est d’autant plus vrai dans le contexte actuel de mutations économiques mondiales et de rareté des ressources du fait de la survenue de crises majeures, telles que la crise de la Covid-19 et la crise russo-ukrainienne, ce Séminaire d’Opportunités des Affaires constitue une véritable opportunité pour le secteur privé de s’approprier les mécanismes et les instruments de financement qu’offre le Groupe de la Banque Africaine de Développement ». En outre, la Ministre a exhorté l’ensemble des participants à tirer le maximum de profit de ces échanges durant tout le long du Séminaire, qui permettrait de connaitre la multitude d’instruments de financement qu’offrent les guichets privés de la Banque qui sont parfois méconnus et sous-exploités.

Prenant la parole au nom du secteur privé ivoirien, Philippe Eponon, Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a assuré de la pleine adhésion du secteur privé ivoirien à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne notamment dans le cadre de l’industrialisation et ce à travers une meilleure connaissance des instruments de financement du Groupe de la Banque. Pour lui, la plateforme permettra de mettre en relief les nombreuses opportunités d’affaires dans tous les domaines que comporte le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 en cours d’exécution.

Notons qu’au 30 juillet 2022, le portefeuille de projets du Groupe de la Banque africaine de développement en Côte d’Ivoire comptait 44 opérations, totalisant près de 2,61 milliards de dollars américains (environ 1 528 milliards FCFA) d’engagements dont 672 millions de dollars (419 milliards de FCFA, soit 27,43 % du portefeuille global) sont alloués à des projets du secteur privé.

Avec ce séminaire dédié au secteur privé, la Banque africaine de développement poursuit sa stratégie de transformation structurelle de l’économie ivoirienne, qui s’inscrit d’ailleurs dans la lignée de sa stratégie de développement du secteur privé 2021-2025, qui a trois priorités majeures : améliorer le climat des affaires, favoriser l’accès aux infrastructures socioéconomiques intégrées et promouvoir le développement des entreprises.

Alexandra G. (Correspondante)

Akondanews.net (Avec Sercom)

 

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»