Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le jeudi 8 février, Bayobab (anciennement MTN GlobalConnect) a annoncé avoir fait atterrir le câble sous-marin à fibre optique 2Africa à Lagos, au Nigeria. Cette infrastructure de 45 000 km vise à satisfaire la demande croissante en matière de connectivité à haut débit dans le pays, apprend-on de l’Agence Ecofin.
L’installation du câble 2Africa renforce l’infrastructure télécoms du Nigeria et augmente sa capacité en bande passante internationale. Actuellement, le pays est relié à six autres câbles sous-marins internationaux, offrant une capacité totale de plus de 40 Tb/s. Ces câbles incluent Equiano de Google, SAT3, MainOne, Glo1, ACE et WACS.
D’ici 2025, le Nigeria vise à atteindre un taux de pénétration du haut débit d’environ 70 %. Selon les données les plus récentes de la Nigerian Communications Commission (NCC), le pays comptait 90,7 millions d’abonnés aux services Internet à haut débit, ce qui représentait un taux de pénétration de 41,87 % à la fin du mois de novembre 2023.
Dans un contexte où le gouvernement fédéral s’efforce de dynamiser le développement des infrastructures télécoms à haut débit au Nigeria, afin de concrétiser ses objectifs de transformation numérique, l’arrivée du câble sous-marin est opportune. Le pays prévoit d’investir entre 1,5 et 2 milliards de dollars américains dans les années à venir pour déployer environ 60 000 km supplémentaires de fibre optique, garantissant ainsi une couverture complète du territoire.
S’étendant sur 45 000 km, le câble sous-marin 2Africa reliera 33 pays répartis sur trois continents, offrant ainsi une connectivité améliorée à près de trois milliards de personnes.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net