|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors d’une cérémonie organisée au Palais présidentiel de Niamey, le lundi 10 mars dernier, le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu le rapport final des travaux des Assises nationales qui se sont tenues en février dernier. Le rapport a fait plusieurs recommandations dont, le maintien du régime militaire au pouvoir pendant au moins cinq ans.
Très attendu, le rapport final des Assises nationales qui se sont tenues à Niamey du 15 au 20 février 2025 avec plus de 700 participants civils et militaires, ont été remis au chef de l’Etat nigérien en présence d’anciens présidents et diplomates. Le rapport remis par Mamoudou Harouna Djingarey, ex-haut fonctionnaire onusien qui a dirigé les travaux des assises, recommande principalement « l’instauration d’une période de refondation nationale d’au moins cinq ans, renouvelable en fonction de la situation sécuritaire et de l’agenda de la Confédération des États du Sahel. »
Par ailleurs, les Assises nationales recommandent, notamment, l’élévation du général Tiani au grade de général d’armée en reconnaissance de son rôle dans la refondation, la dissolution des partis politiques existants et la création d’une charte politique pour mieux encadrer leurs activités.
De plus, la création d’une nouvelle charte de la refondation, ayant une valeur constitutionnelle pour guider les réformes et établir des principes de justice, de transparence et de participation citoyenne .Mais surtout, l’autorisation pour les dirigeants de la Transition de se présenter aux prochaines élections.
« Ce n’est plus le moment de rancœur, de division, d’adversité stérile », a déclaré le général Tiani, qui promet entériner très prochainement les recommandations de ce rapport.
Adingra OSSEI