Mali: Plus de 200 personnes graciées par Assimi Goïta

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La décision prise par le président malien Assimi Goita ce le 20 avril dernier, d’accorder sa grâce à 298 détenus est une mesure importante et louable. Cette initiative reflète un geste de clémence envers les détenus civils et militaires ayant montré des signes d’amendement et de réhabilitation. En effet, accorder des grâces collectives aux détenus qui ont démontré un comportement positif et des efforts en vue de leur réinsertion sociale est un acte qui va dans le sens de la justice et de l’humanité.

La motivation derrière cette décision est totalement justifiée, notamment en raison des conditions climatiques difficiles qui sont fortement ressenties dans les établissements pénitentiaires. De plus, cette mesure vise à désengorger les prisons et à améliorer les conditions de détention en réduisant la surpopulation carcérale, ce qui contribuera à améliorer le climat social en détention.

Le ministre de la Justice, a, par ailleurs, rassuré les populations que ces mesures ne sauraient aucunement porter préjudice aux droits des tiers, conformément à l’article 3 de la loi précitée et réaffirme l’engagement du Gouvernement à cœuvrer inlassablement pour assurer la promotion et la protection des droits humains et la préservation de la dignité humaine en milieu pénitentiaire.

Il est essentiel de reconnaître l’importance de telles décisions dans la perspective d’une justice plus humaine et plus équilibrée. Accorder des grâces aux détenus qui montrent des signes de réhabilitation et d’amendement permet non seulement de soulager la pression sur le système carcéral, mais aussi d’offrir une seconde chance à ces individus pour se réinsérer positivement dans la société.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»