|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une lettre ouverte poignante adressée au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Évariste Méambly, ancien député et figure politique ivoirienne, exhorte à une action décisive pour préserver la paix et la cohésion sociale dans le pays. À l’approche des élections présidentielles d’octobre prochain, Méambly met en lumière les tensions croissantes et appelle à une réconciliation nationale.
Évariste Méambly, connu pour son engagement en faveur de la paix, rappelle ses initiatives passées, notamment ses propositions de loi sur l’amnistie et l’indemnisation des victimes des crises post-électorales. Bien que ces propositions n’aient pas été adoptées, elles ont contribué à apaiser le climat politique. Aujourd’hui, il s’adresse directement au Président Ouattara, qu’il qualifie de « véritable héritier vivant du père fondateur, Félix Houphouët-Boigny », pour lui demander de transcender les enjeux électoraux et sécuritaires.

Dans un contexte politique tendu, Méambly exprime son inquiétude face à la radiation ou à la non-inscription de figures politiques majeures, telles que Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Tidjane Thiam, sur les listes électorales. Il met en garde contre un climat de peur qui pourrait compromettre les avancées économiques et sociales réalisées sous la présidence d’Alassane Ouattara.
« Vous avez fait de la Côte d’Ivoire un pays stable, moderne et attractif. Mais force est de constater aujourd’hui, qu’un climat de peur s’installe à quelques mois d’une échéance électorale importante. Cette peur, si elle perdure, risque de faire fuir les investisseurs, d’éteindre l’espérance, et de fragiliser l’œuvre gigantesque de développement que vous avez construite pendant ces 15 dernières années » a-t-il indiqué.
S’inspirant de certaines figures historiques telles que Nelson Mandela et Angela Merkel, Méambly invite le Président Alassane Ouattara, à incarner un leadership visionnaire et inclusif. Il souligne que la paix et la stabilité doivent primer sur les logiques de contrôle et de sécurité, souvent défendues par les « sécurocrates ».
« Ne vous laissez pas enfermer par les logiques sécuritaires, ni par ceux qu’on appelle, à juste titre, les “sécurocrates” – ces conseillers qu’on appelle communément en Côte-d’Ivoire les adeptes de la logique du « c’est bouclé et geré » et dont les logiques de contrôle peuvent compromettre l’avenir politique et humain d’une nation. Ce qu’il y a lieu de « boucler et gérer » c’est la paix et la stabilité, gage d’un développement durable » a conseillé l’ex président du conseil régional du Guemon.
Méambly conclut sa lettre en exprimant sa confiance dans la capacité du Président Ouattara à garantir des élections apaisées, transparentes et inclusives. Il appelle à ouvrir une nouvelle page de réconciliation et d’espérance pour une Côte d’Ivoire unie et prospère.
« Vous sachant un homme de parole et connaissant votre sens très élevé de l’état, homme soucieux de la paix et l’unité nationale je n’ai aucun doute que ces élections seront effectivement apaisées, transparentes, crédibles et inclusives comme le souhaitent l’ensemble de vos concitoyens » a t-il souhaité.
Cet appel vibrant résonne comme un rappel de l’importance du dialogue et de la modération dans un contexte politique complexe. La réponse du Président Ouattara sera déterminante pour l’avenir du pays.
Adingra OSSEI