Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Ambassade du Royaume de l’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire a célébré samedi 21 septembre 2024 le 94ème anniversaire de l’unification de son pays. La cérémonie, qui s’est tenue à l’Hôtel Radisson Blu d’Abidjan, a réuni de nombreuses personnalités et invités de marque.
Dans son discours, Son Excellence Monsieur SAAD BIN BAKHEAT ALQATHAMI, Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite près de la République de Côte d’Ivoire, a retracé l’histoire de l’unification de son pays sous le règne du Roi fondateur ABDULAZIZ BIN ABDUL RAHMAN AL SAUD en 1932. Il a ensuite salué les réalisations accomplies sous la direction du Roi SALMAN BIN ABDULAZIZ AL SAUD et du Prince Héritier MOHAMMED BIN SALMAN, qui ont engagé une ambitieuse vision de développement durable pour le Royaume.
L’Arabie Saoudite connaît en effet un essor remarquable dans de nombreux domaines. Elle est devenue une destination de choix pour de nombreuses organisations internationales et entreprises multinationales, qui y ont établi leur siège régional. Le pays a également réalisé des progrès significatifs dans les indices de développement durable des Nations Unies.
<< Des licences ont été livrés à plus de 200 Entreprises de renommé internationales pour établir leur siège régional dans la ville de Riyad. Le Royaume a enregistré un progrès de plus de 50 % dans les indices de développement durable des Nations Unies >>, a déclaré son Excellence Monsieur SAAD BIN BAKHEAT ALQATHAMI.
Sur le plan international, l’Arabie Saoudite s’affirme comme un acteur majeur, accueillant de nombreux sommets et renforçant ses relations avec l’Afrique. Elle s’engage notamment dans la lutte contre la désertification, avec l’organisation prochaine de la COP16 à Riyad.
Dans ce contexte, les liens entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire se sont considérablement renforcés ces dernières années. Les deux pays entretiennent des relations bilatérales excellentes, notamment dans les domaines de l’éducation et du développement. L’Ambassadeur a ainsi souligné l’importance des contributions saoudiennes au sein des institutions financières internationales pour soutenir le développement de la Côte d’Ivoire.
<< Le Royaume d’Arabie Saoudite est l’un des plus grands contributeurs au soutien des efforts de développement dans de nombreux pays du monde, dont la République de Côte d’Ivoire, à travers ses contributions au sein des Institutions financières internationales, intéressées par le développement >>, a indiqué l’ambassadeur Saoudien.
Rappelons que cette célébration témoigne de la volonté de l’Arabie Saoudite de renforcer ses liens avec la Côte d’Ivoire et de promouvoir une coopération fructueuse entre les deux pays.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net