Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Bongouanou, le 24 avril 2024- Dans un village où la tradition et la cohésion communautaire sont des piliers fondamentaux, la querelle pour le titre de chef de tribu prend une tournure critique. Kangandi, un village paisible niché dans la commune de Bongouanou, est le théâtre d’un affrontement entre Nanan Ehui Kouame 2 et son prédécesseur destitué, Nanan N’gaza 4, pour la légitimité du titre de chef de tribu Essandanin.
Depuis son intronisation en février 2016, Nanan Ehui Kouame 2, de son vrai nom Koffi Ehounou Mathieu, a cherché à apporter stabilité et développement à Kangandi. Cependant, son règne est constamment contesté par Nanan N’gaza 4, ancien chef de tribu déchu pour troubles et dilapidation des biens en 2016.
« Je demande à monsieur Assandé Adom, qui est également mon oncle, de respecter le choix des populations de Kangani et d’arrêter de semer le désordre dans les villages », a déclaré Nanan Ehui Kouame 2. « Malgré ses tentatives infructueuses de reprendre le contrôle de Kangandi, Nanan N’gaza 4 ne baisse pas les bras et continue de semer le trouble dans la région. »
Nanan N’gaza 4
Les villageois, fatigués de cette lutte pour le pouvoir et de l’instabilité qui en découle, soutiennent majoritairement Nanan Ehui Kouame 2. Les chefs des différents villages ont démis Nanan N’gaza 4 de ses fonctions en raison de malversations et de tentatives de déstabilisation de la cohésion de Kangandi.
Alors que Nanan Ehui Kouame 2 appelle à la fin des usurpations et à la préservation de l’unité de Kangandi, la bataille pour le titre de chef de tribu se poursuit. L’avenir de la communauté dépendra de sa capacité à surmonter ces défis et à se concentrer sur un avenir prospère et harmonieux.
koffi Yeboua , correspondance particulière
Akondanews.net