Goma : Un Autre Présumé Meurtrier de l’Ambassadeur Italien Enfin Arrêté !

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Goma, 1er juillet 2024 – Le maire de la ville de Goma, le colonel Faustin Kamand, a présenté à la presse le présumé assassin de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio. Ce criminel, dont le nom n’a pas été révélé, figurait sur la liste des personnes recherchées et a été appréhendé par les services de l’ordre de la mairie de Goma dans le cadre de l’opération Safisha Muji (Nettoyer le Pays).

Son arrestation marque une étape importante dans la quête de justice pour l’ambassadeur italien et ses compagnons tués en février 2021. Le 22 février 2021, l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, son garde du corps, le carabinier Vittorio Iacovacci, et un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), Mustapha Milambo, avaient été tués dans une embuscade sur la route Goma-Butembo.

Une Émotion Internationale

Cet assassinat avait suscité une vive émotion en Italie et en RDC, et les autorités des deux pays s’étaient engagées à retrouver les coupables. L’arrestation du présumé assassin représente une avancée majeure dans l’enquête sur ce crime odieux. Il sera présenté devant la justice dans les prochains jours.

Procès et Condamnations Antérieures

Il est important de rappeler que, dans cette affaire d’assassinat de l’ambassadeur italien, un procès s’était déjà déroulé au Tribunal militaire garnison de Kinshasa-Gombe. À l’issue de ce procès, six personnes, y compris celle qui vient d’être arrêtée, toutes de nationalité congolaise, avaient été condamnées à la réclusion à perpétuité le vendredi 7 avril 2023. Bien que déjà condamné par contumace, le sort du nouvel arrêté reste incertain et l’opinion publique s’interroge sur les prochaines étapes judiciaires.

L’arrestation de ce présumé meurtrier démontre la détermination des autorités congolaises à poursuivre leur enquête et à assurer que justice soit rendue pour ce tragique incident.

Raphaël LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»