FPI / 5ème Congrès Ordinaire : Dagbo Godé Pierre assomme la justice d’annuler les décisions du comité central

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une assignation en date du lundi 7 octobre 2024, Dagbo Godé Pierre, vice-président du Front populaire ivoirien, par voie d’huissier, assomme la justice ivoirienne d’annuler les décisions des sessions du comité central du FPI des 30 mai et 7 septembre 2024, relatives à la convocation du prochain Congrès dudit parti à Yamoussoukro.

Candidat au congrès du FPI  prévu les 8 et 9 novembre 2024 à Yamoussoukro,  Dagbo Godé Pierre par requête, assigne Pascal Affi N’guessan, président du FPI devant le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, aux fins de nullité des sessions issues du comité central des 30 mai et 7 septembre 2024 qui, se sont tenues à l’en croire, en violation des articles 23 et 28 des Statuts du parti. Lesquels, n’autorisent pas le comité central  à convoquer la tenue d’un congrès.

« La compétence du comité central à convoquer en congrès extraordinaire est tributaire de la demande préalable à lui présentée par le comité de contrôle, toute chose qui montre à suffisance que le comité central ne peut, à son initiative propre, convoquer un congrès extraordinaire, alors même que cette initiative relève de son champ de compétence » soutient Dagbo Godé Pierre.

Et d’ajouter énergiquement que : « le comité central ne peut, ne doit pas, ne devrait pas, de son propre chef, convoquer un congrès ordinaire, ce que aucune disposition des textes fondamentaux (Statut et Règlement intérieur) ne confère à cet organe le pouvoir de convoquer un congrès ordinaire ».

Pour cet avocat et professeur d’université, au fondement de l’article  23 des textes du FPI, qui stipule que « le congrès est l’instance suprême du parti, il se réunit tous les 5 ans en session ordinaire sur convocation du Secrétaire général qui propose son ordre du jour et procède à son organisation matérielle », la convocation du congrès en session ordinaire est du ressort exclusif du secrétariat général.

En rupture de banc avec Pascal Affi N’guessan qu’il accuse de « dérives autocratiques », de « longévité à la tête du parti »  et « d’incohérent », Dagbo Godé Pierre, annonce par sa candidature au prochain congrès du FPI, sa volonté d’apporter du renouveau au sein du parti et de redéfinir la direction ainsi que les priorités du FPI dans un partenariat qu’il ne cesses de défendre avec  le RHDP, le parti au pouvoir.

Que sous-entend donc  cette énième crise au FPI ? Laquelle oppose ouvertement Dagbo Godé Pierre et Pascal Affi N’guessan qui a annoncé  depuis septembre dernier, la rupture du partenariat politique entre le FPI et le RHDP ?

Adingra OSSEI

Laisser un commentaire

Traduire»