|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre de la promotion et de la valorisation de la culture du peuple Sanwi, se tient depuis le mercredi 11 septembre dernier à la place Elleingand Etché d’Aboisso, la deuxième édition du Festival culturel Yédéyéwon Yédi parrainée par AKA Ettienne. Lequel, invite les festivaliers à s’approprier les valeurs de règlement de conflit qu’offre le riche patrimoine culturel du peuple Sanwi.
C’est autour du thème « le mode de règlement de conflit en pays Sanwi pour garantir la justice sociale » que les populations du royaume Sanwi, invitées par AKA Ettienne, promoteur du Festival Yédéyéwon Yédi, mettent en lumière depuis quelques jours à la place Elleingand Etché, les valeurs culturelles que compte la tradition Agni-Sanwi, notamment, en ce qui concerne les mécanismes de résolution de conflit et de maintient de l’ordre social.
Versé dans la tradition de son terroir, AKA Ettienne, a dans son allocution d’ouverture, laissé entendre que » ce thème n’est pas le fruit du hasard, c’est une parfaite illustration de la dimension essentielle de nos coutumes dans notre société. La sagesse, la diplomatie, l’importance accordée à la Paix, à l’harmonie au sein de notre société ».
Et de préciser que « nous sommes dans un monde exposé à des conflits. C’est pourquoi, je voudrais rendre hommage à nos chefs de village qui œuvrent de façon inlassable à maintenir la paix sociale dans nos localités »
A en croire son promoteur, la 2ème édition de Yédéyéwon Yédi, s’appréhende certes, comme un canal de promotion de la culture Sanwi au sein dudit Royaume, mais aussi, reste une occasion pour rendre hommage aux principaux acteurs économiques du département d’Aboisso qui, selon lui « font bouger l’économie locale ».
Représentant le Préfet de la région du Sud Comoé, Legré Koukougnon ; le 2eme Secrétaire général de la préfecture d’Aboisso, a su traduire au promoteur et à son équipe les chaleureuses félicitations de son mandant satisfait de la tenue du Festival de Yédéyéwon Yédi qui sans ambages » contribue à la fois à la promotion du riche patrimoine culturel du peuple Sanwi et au renforcement de la cohésion sociale ».
La 2ème édition du Festival Yédéyéwon Yédi, met à l’affiche une compétition entre les villages du département d’Aboisso sur le « règlement de conflit en pays Sanwi pour garantir la justice sociale », la présentation du patrimoine culinaire du peuple Sanwi ainsi que la promotion de la musique tradi-moderne, propre au terroir.
Rappelons qu’AKA Ettienne était entouré de plusieurs autorités coutumières, administratives et politiques de la région et le Festival connaîtra son clap de fin ce samedi 14 septembre à la suite d’une parade culturelle dans la ville d’Aboisso.
Adingra OSSEI