Côte d’Ivoire : Yamoussoukro accueille un séminaire de renforcement des capacités des maires ivoiriens

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La Côte d’Ivoire a organisé un séminaire de renforcement des capacités des maires à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative du pays. Cet événement, organisé par l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), a duré deux jours et a réuni les premiers magistrats des 201 communes que compte le pays.

L’objectif était d’outiller les maires afin de leur permettre de mieux remplir leur mission. Selon Danho Paulin, le président de l’Uvicoci, ce séminaire intervenait en prélude à l’assemblée générale élective de l’organisation, qui « va tracer les sillons de l’avenir de notre faîtière ».

Plusieurs thématiques ont été abordées durant ces assises, notamment la maîtrise de l’état civil, les enjeux des changements climatiques et le rôle du parlement dans la consolidation de la décentralisation. Des échanges sur les expériences vécues avec des partenaires comme le PNUD et la BAD ont également eu lieu.

La place centrale des maires dans la mise en œuvre des politiques environnementales du gouvernement a également été soulignée. Kouassi Parfait, représentant du ministre de l’Environnement, a indiqué que « la politique en matière de climat et d’environnement est conçue au niveau central mais elle est déclinée en des actions concrètes au niveau opérationnel que vous constituez ».

Ce séminaire de renforcement des capacités des maires a précédé la 7e Assemblée générale élective de l’Uvicoci, qui s’est tenue le vendredi suivant.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»