|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le professeur Maurice Kacou Guikahue, membre influent du Bureau politique et vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a annoncé ce jeudi 15 mai 2025 sa démission de son poste de conseiller politique du président du parti, Tidjane Thiam. Une décision qu’il justifie par un profond désaccord sur le mode de gouvernance actuel de la formation politique.
Nommé à cette fonction le 17 janvier 2025 par décision n°86-2025/PP/CAB, M. Guikahue a expliqué dans un communiqué transmis à la presse que son départ fait suite à une série d’actes qui ont mis à mal la confiance nécessaire au fonctionnement harmonieux du parti.
« Des décisions majeures sont régulièrement prises au sein du Parti sans que je ne sois associé, consulté ou informé ; des décisions que je découvre dans la presse comme tout militant de base », a-t-il regretté, évoquant notamment la démission surprise du président du parti, révélée récemment.
L’ex-ministre de la Santé, figure historique du PDCI-RDA, a dénoncé le manque de concertation et d’inclusion dans les processus décisionnels internes, contraires, selon lui, aux valeurs qu’il a toujours défendues au sein du parti : loyauté, fidélité, et responsabilité.
Il s’est également insurgé contre les conditions d’organisation du 9e congrès extraordinaire du 14 mai 2025, qualifié d’irrégulier, car tenu « sans Président ni bureau du Congrès ».
« Mon cursus politique et l’enseignement reçu au PDCI-RDA ne me permettent pas de m’accommoder avec les méthodes actuelles de gouvernance », a-t-il ajouté.
Tout en quittant ses fonctions proches de la direction du parti, le professeur Guikahue a tenu à réaffirmer son attachement indéfectible à la formation houphouëtiste.
« Je demeure un militant convaincu du PDCI-RDA et participerai, comme je l’ai toujours fait, aux combats pour sa survie ; le PDCI-RDA étant l’âme de la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Cette démission, survenue au lendemain d’un congrès controversé et dans un contexte d’incertitude à la tête du PDCI-RDA, pourrait raviver les tensions internes et ouvrir une nouvelle séquence dans l’histoire politique du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny.
Serge Kpan, Correspondant à Abidjan
Akondanews.net