Côte d’Ivoire : Le PDCI-RDA dénonce les violences à Hiré et réitère son soutien au maire

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le mardi 2 juillet 2024, des militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont mené des « manifestations violentes » pour empêcher la tenue de la session du conseil municipal de la commune de Hiré. Selon le PDCI-RDA (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain), ces actions seraient motivées par la décision du maire, M. Kacou Gilbert Francis, de revenir au sein du PDCI, son parti d’origine, le 24 juin dernier.

Dans un communiqué dont Akondanews.net a reçu copie, le PDCI-RDA s’est dit « étonné que le départ d’un cadre vers un autre parti, et a fortiori le retour d’un militant dans son parti d’origine, suscite aujourd’hui autant d’agitation et surtout des actes de violence de la part des militants du RHDP ». Le parti a également rappelé que « de nombreux cadres des partis d’opposition, et même des membres du Gouvernement actuel, pourtant initialement élus sous la bannière du PDCI-RDA, ont adhéré au RHDP sans que cela n’entraîne une quelconque réaction hostile ».

Selon le PDCI-RDA, ces « manifestations hostiles et violentes sont en totale contradiction avec la loi » et le parti « constate que le RHDP juge inacceptable qu’un de ses membres adhère à un autre parti et use de violence pour s’opposer à toute volonté démocratique contraire à la sienne ».

En conséquence, le PDCI-RDA a réitéré son « soutien sans faille au maire de Hir é, M. Kacou Gilbert Francis, ainsi qu’à son conseil municipal », les félicitant « pour avoir fait le choix de la paix et de la démocratie ». Le parti a également exhorté « les militants du PDCI-RDA à garder leur calme et à ne pas céder à la provocation ».

Enfin, le PDCI-RDA, dans la lignée de l’appel du Président Tidjane Thiam, a réaffirmé que « la porte du PARTI reste toujours grande ouverte à tous ceux qui l’ont quitté, pour une raison ou une autre et, d’une manière générale, à tous les Ivoiriens désireux d’apporter leur pierre à la construction d’une Côte d’Ivoire unie, fraternelle et prospère ».

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»