Côte d’Ivoire : L’atelier régional de l’extension du programme KIX a ouvert ses portes

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce vendredi 29 septembre 2023, les spécialistes, les gouvernants et les partenaires du système éducatif de la sous-région se sont réunis en conclave à Abidjan, dans la commune des affaires au Plateau, plus précisément à l’hôtel PULLMAN. Ce, à l’initiative du lancement officiel de l’atelier régional de l’extension du programme de « partage de connaissances et d’innovations dans le domaine de l’éducation ».

Cette cérémonie d’ouverture a été auréolée par plusieurs interventions. La Directrice des Projets de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Sabine Lopez a, dès l’entame de son intervention souhaiter un bon KIX 2.0 aux participants. Puis, a souligné que cette rencontre d’échange sera une aubaine pour les uns et les autres de partager leurs expériences.

Pour la directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation pour la Formation (IFEF), Mona Laroussi, le KIX témoigne de l’engagement collectif de la francophonie à travers une excellente collaboration avec l’organisation internationale de la francophonie (Oif).

Quant au Secrétaire général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, il a plaidé pour une éducation africaine inclusive de qualité. Car selon lui: « C’est le socle incontournable de développement socio-économique de nos pays », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le point focal du KIX Côte d’Ivoire, l’inspecteur général de l’Éducation nationale, Faustin Koffia a déclaré que l’objectif de cet atelier est le partage des expériences. « Nous allons partager notre expérience sur le retour de la dictée et du calcul. En Côte d’Ivoire, nous avons adopté le programme d’enseignement ciblé. Toutes ces innovations seront partagées. Il faut souligner que nous avons créé en Côte d’Ivoire le laboratoire de l’éducation. Nous allons échanger avec nos hôtes », a-t-il souligné.

Pour rappel, le projet d’échange de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) vise à répondre aux besoins de nos systèmes éducatifs nationaux en s’appuyant sur des politiques fondées sur des données probantes.
KIX crée des espaces de partage d’informations, d’innovations et de bonnes pratiques entre les pays partenaires du GPE.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»