Côte d’Ivoire / Duékoué renaît : L’ONG Bloom inaugure la première phase de son village-refuge pour les femmes en détresse

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

En quête de reconstruction après des années de crise, la Côte d’Ivoire célèbre une nouvelle étape de ce processus de guérison avec l’inauguration de la première phase du village Bloom à Duékoué. Cette initiative portée par l’ONG Bloom vise à offrir un cadre d’accueil et de soutien aux femmes en détresse dans cette ville de l’ouest du pays. Mardi 17 septembre 2024, la cérémonie de remise des clés de cette première phase a réuni les acteurs du projet. George Lidégoué, le représentant de la présidente de l’ONG Bloom, a salué la qualité des travaux réalisés par Challenge Immobilier International (CHIM-INTER), l’entreprise partenaire. « Nous constatons que les travaux ont été faits avec le cœur. Je suis vraiment satisfait. Le projet est en train de devenir une réalité », a-t-il témoigné.

En effet, le choix de Duékoué pour abriter ce village Bloom n’est pas anodin. Comme l’a expliqué l’envoyé de Danielle Lidégoué, la ville a été durement touchée par les crises passées, et ce projet vient répondre aux besoins des populations en détresse. « C’est bien pensé d’avoir un village Bloom à Duékoué. Il va beaucoup aider les populations en détresse », a-t-il affirmé.

Noëlle Aké, la responsable du projet Bloom chez CHIM-INTER, a justifié la présence de son entreprise aux côtés de l’ONG Bloom. « CHIM INTER est une entreprise citoyenne qui est dans l’aménagement foncier et la promotion immobilière. En plus de cela, Yamoussa Coulibaly, notre PDG est une âme sensible à tout ce qui touche à l’être humain. Il a donné sa caution pour qu’on puisse accompagner l’ONG Bloom dans le cadre de la réalisation de ce projet », a-t-elle expliqué.

Cette première phase comprend l’ouverture de voies, la construction d’une clôture de 3 mètres de haut et de 309 mètres de long, ainsi qu’une guérite avec des toilettes et 12 entrées pour faciliter la circulation. Mme Aké a appelé à un soutien de tous les bons cœurs pour la réalisation des prochaines phases, soulignant que ce village « va beaucoup apporter à tous ceux qui ne croient plus en vie parce qu’ils ont été victimes de violences ».

À terme, le village Bloom de Duékoué deviendra un ensemble d’infrastructures avec des espaces dédiés, notamment un centre médical, une zone d’administration, un centre incubateur, un centre d’hébergement, une école et une cantine. Cette initiative, portée par l’ONG Bloom et réalisée avec le soutien de CHIM-INTER, témoigne de la volonté de la Côte d’Ivoire de panser les plaies du passé et de prendre soin de ses populations les plus vulnérables.

Rappelons que CHIM-INTER reste une entreprise qui s’engage activement auprès des communautés à travers diverses actions sociales. Elle soutient les ONG dédiées aux veuves et aux femmes en difficulté, promeut l’autonomisation des jeunes et appuie les organisations religieuses.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»