|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le championnat de la division régionale est en cours en ce moment. Après une première victoire fleuve, 5-0, contre Jooma Saïd FC le samedi 16 mars 2024, lors de la première journée, l’Etoile Sportive de Yamoussoukro a remis le couvert ce samedi 23 mars en l’emportant contre le Club Omnisports Royal Invincible Dadier (CORIDA) au Parc des Tigres d’Amapke Tabous d’Adzopé. C’était au cours du match de la deuxième journée.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le spectacle était au rendez-vous. Il faut dire que l’enjeu n’a pas tué le jeu. Le niveau de la rencontre était relevée.

Venue avec la ferme intention de battre son adversaire du jour, les joueurs du coach Pouo De Banney dit » Petit piment » ont abordé ce match sans round d’observation. Mais en face, l’adversaire n’était pas là non plus pour faire de la figuration. Ce fut donc des duels âprement disputés dans tous les compartiments de jeu, notamment en milieu de terrain entre ces deux équipes qui ont toutes opté pour un 4.4.3.
ESY l’a remporté à la deuxième mi-temps sur le plus petit des score : 1-00.
Pour son coach Pouo De Banney dit « Petit piment », l’essentiel a été assuré même si des choses sont à améliorer.
» Je salue cette victoire. C’était un match difficile. Nous étions face à une équipe bien en place et qui a avait un bon block defensif. On récupérait beaucoup de ballon, mais il y avait trop de précipitations dans la finition de notre part. A la mi-temps, nous avons demandé à nos joueurs de jouer vite dans l’intervalle afin de surprendre l’adversaire, de garder le ballon, de se faire plaisir, et aussi de frapper au but. Ce qui a été fait et nous sommes aujourd’hui victorieux. Nous allons préparer le prochain match en améliorant les choses qui ont moins bien marché aujourd’hui, parce que chaque match est une finale pour nous. ».
Entraîneur de l’équipe de CORIDA, Soumahoro Ben Abdoulaye, reconnaît que son équipe n’a pas réussi à emballer le match à son avantage.
» C’était un match difficile pour nous. Depuis la première mi-temps, on a subi le match, ce qui fait qu’on a vite reculé. Nous avons essayé de faire des remplacements en seconde période. Le jeu était mieux mais à force de subir, on a encaissé un but. »

Dans les équipes, les capitaines promettent de faire mieux la prochaine journée pour espérer monter en D3.
« Le match était très difficile. Et le fait que le gazon était très lourd n’a pas facilité les choses. Nous aurions pu marquer plus de buts, mais nous avons manqué beaucoup d’occasions lors de ce match. Pour les prochains matchs, il va falloir être beaucoup plus lucide. Nous pouvons compter sur la solidarité au niveau du groupe, » a relevé Yao Joël, le capitaine de l’ESY.
N’tapke Dorgelès, capitaine de la CORIDA, dit ne pas être découragé. « On savait qu’on rencontrait une équipe costaud. On s’est préparé à cela, mais sur le terrain ça n’a pas été. On a fait de notre mieux, mais l’adversaire était bien en place. On ne décourage pas ».
En général, le niveau de ce championnat de 4eme division est bon. La bataille pour l’accession à la D3 est âpre. Certains joueurs sortent du lot avec un jeu de grande qualité. Tout cela fait le bonheur des téléspectateurs qui suivent ces matchs.
Ce match ESY contre CORIDA en est l’illustration.
Pour monsieur Coulibaly Moustapha, responsable du comité d’organisation de la rencontre, ce tournois est riche du pur point de vue footballistique.
« Tout le monde se bat pour monter en D3. Le niveau est intéressant avec de la construction de jeu, des systèmes de jeu, des stratégies, car la plupart de ces jeunes sortent des centres de formation. On ne s’ennuie pas. »
En effet, loin de l’ennui, c’est plutôt une ambiance bon enfant qui a régné lors de ce ESY- CORIDA.
Malgré l’adversité, le fair Play était au rendez-vous comme le reconnaît le commissaire au match, monsieur Légré Barnabé.
Côté animation des supporters, la palme revient sans aucun doute à l’ESY dont le fan club a fait entendre de la voix tout le long du match.
« Nous sommes en joie et reconnaissant au Président Bamba Moussa qui a déployé d’énormes moyens pour cette équipe », a affirmé Kone Abou, dit Tchemole national, membre du comité des supporters de l’ESY.
Sur bien d’aspects, l’ESY, avec le soutien ferme et affiché de son Président, Bamba Moussa, PDG de Africa Mine, présente un visage qui reflète l’optimisme, la confiance dans le potentiel de son équipe et une grande vision pour l’avenir.
La prochaine étape, battre Ivoire Football Club, le samedi prochain à Abengourou, pour consolider sa position.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net