Bénin-Tentative de coup d’Etat : le Groupe Nsia contredit le Procureur spécial

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un communiqué de presse en date du jeudi 26 septembre 2024, le Président –Groupe Nsia, Jean Kacou Diagou a démenti l’existence d’un compte ouvert au nom ou pour le compte du Commandant de la Garde Républicaine du Bénin dans les livres de NSIA Banque Côte d’Ivoire et, se dit volontiers à contribuer à la manifestation de la vérité dans l’affaire tentative de « coup d’Etat » au Bénin.

Cité dans l’affaire tentative de « coup d’Etat » au Bénin, la direction du Groupe Nsia, a au nom de son Président, Jean Kacou Diagou, immédiatement fait la lumière sur la prétendue existence d’un compte dans ses livres qui, appartiendrait à Dieudonné Tévoèdjrè, commandant de la Garde républicaine du Bénin. Lequel, impliqué dans un projet de coup d’Etat dans son pays et mis aux arrêts le mercredi 25 septembre 2024 ce, dans le cadre de l’opération projetée. À en croire, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) du Bénin, Mario Metonou  « un compte a été ouvert à la NSIA Banque Côte d’Ivoire au nom du commandant de la Garde républicaine, avec un dépôt initial de cent cinq millions (105.000.000) FCFA ».

« Nous déclarons qu’il n’existe aucun compte ouvert au nom ou pour le compte du Commandant de la Garde Républicaine du Bénin dans les livres de NSIA Banque CI. Nous déclarons que le concerné est plutôt titulaire, depuis le 09 juillet 2024, d’un contrat d’assurance « NSIA PRESTIGE », souscrit auprès de NSIA Vie Assurances en Côte d’Ivoire. À ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55.000.000 FCFA » lit-on dans le communiqué de presse du Groupe Nsia.

De plus, dans une perspective de franche collaboration pour la manifestation de la vérité dans ladite affaire, le Groupe Nsia, entend de bon gré, rester à la disposition des autorités judiciaires du Bénin et transmettre toute la documentation relative au contrat « NSIA PRESTIGE » souscrit par le commandant Dieudonné Tévoèdjrè.

« Le Groupe NSIA a décidé de transmettre au Procureur Spécial tous les justificatifs relatifs à ce contrat. Cette déclaration est faite pour contribuer à la manifestation de la vérité aux côtés des autorités de la République du Bénin », indique le Groupe Nsia, dirigé par le magnat des finances Jean Kacou Dagou depuis sa création en 1995.

Par ailleurs, faut-il rappeler qu’outre Dieudonné Tévoèdjrè, l’ancien ministre des Sports du Bénin, Oswald Homeky, et l’homme d’affaires Olivier Boko ont été arrêtés au moment où le commandant recevait « six sacs remplis de billets de banque » pour un montant total de 1,5 milliard FCFA.

« L’enquête en cours s’attèle à identifier toutes les personnes impliquées dans ces faits. Je ne manquerai pas, s’il y a lieu, de vous fournir des informations supplémentaires sur l’évolution de cette procédure », a conclu le procureur Mario Metonou dans son communiqué.

Pour sa part, le gouvernement béninois a réagi fermement aux allégations de tentative de coup d’État et, les autorités ont pris des mesures pour renforcer la sécurité et maintenir l’ordre public. Plusieurs arrestations ont été effectuées, et des enquêtes sont en cours pour identifier les responsables et comprendre les motivations derrière cette tentative présumée.

Toutefois, le communiqué de presse du Groupe Nsia ne traduit-il pas l’amateurisme de la justice béninoise ou, ne laisse  t-il pas croire à une cabale contre les présumés coupables ?

Adingra OSSEI

Laisser un commentaire

Traduire»