|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ville d’Aboisso a abrité ce dimanche 29 juin 2025, la présentation officielle du maillot du projet de détection de jeunes talents footballistiques, fruit d’un partenariat entre Eburnéa Academy, la formation espagnole du Rayo Vallecano et la structure The Opportunity. Ce programme d’envergure vise à offrir une véritable passerelle vers le football professionnel aux jeunes ivoiriens, âgés de 13 à 23 ans.

Portée par le Dr Jean Yves Diamana, président d’Eburnéa Academy et directeur général du Groupe Diamana, l’initiative s’inscrit dans une volonté de structurer la formation des jeunes footballeurs en Côte d’Ivoire. Selon lui, « la jeunesse ivoirienne regorge de talents footballistiques, souvent freinés par le manque de structures décentralisées de formation ».
Le programme prévoit une vaste tournée nationale de détection du 9 août à septembre 2025 dans douze grandes villes : Abidjan, Aboisso, Abengourou, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Man, Daloa, Gagnoa, Divo, Soubré et San Pedro. Dans chacune de ces localités, un stage de trois jours sera organisé, comprenant deux jours de formation dispensée par les techniciens du Rayo Vallecano, suivis d’une journée de tests de sélection.

Les jeunes les plus prometteurs se verront offrir un séjour tous frais payés en Espagne pour intégrer l’équipe espagnole. Ceux qui ne seront pas retenus pour l’Europe mais auront démontré un fort potentiel bénéficieront d’une bourse complète à Eburnéa Academy, couvrant la scolarité, l’hébergement, les soins médicaux et la formation sportive.
Au-delà de l’aspect sportif, le projet ambitionne également de mobiliser l’ensemble de l’écosystème local : parents, clubs, mairies, préfectures, directions régionales du sport, et la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Une couverture médiatique, des panels et conférences viendront renforcer l’impact national du projet.

Cette opération, selon ses initiateurs, vise aussi à raffermir les liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne, à promouvoir l’éducation par le sport et à ouvrir des perspectives professionnelles crédibles aux jeunes talents ivoiriens.
Avec cette initiative inclusive, structurée et ambitieuse, Eburnéa Academy et ses partenaires entendent inscrire durablement la jeunesse ivoirienne sur la voie de l’excellence footballistique, tout en contribuant au développement local à travers le sport.

Serge Kpan, Correspondant à Abidjan
Akondanews.net