Affrontements Violents entre les FARDC et le M23-AFC Autour de Sake

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Des combats intenses ont éclaté ce mercredi 8 mai autour de la ville de Sake, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, entre les forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23-AFC, selon des sources locales.

Les échanges de tirs et les détonations ont été signalés dès le matin dans plusieurs zones, notamment à Vunano, Mwambaliro, Lutobogo, et sur la colline Kiuli surplombant Sake. Les FARDC et les milices « Wazalendo » ont riposté à une attaque des rebelles du M23/RDF, qui visaient à prendre le contrôle de la cité de Sake, à l’entrée de la ville de Goma.

Les rebelles, connus pour leurs tactiques de débordement, ont tenté de s’infiltrer vers Kanve et de descendre vers Butimbika près de Matcha, un quartier situé à proximité de Sake. Cependant, les forces armées congolaises ont résisté avec détermination malgré les pertes civiles signalées du côté de Kalehe, où une nouvelle bombe aurait été larguée à Kisongati dans le groupement Mbinga Nord, faisant au moins 7 morts.

La situation demeure tendue et les implications de ces affrontements sont encore incertaines. La communauté internationale surveille de près la réponse du Rwanda, notamment ses activités dans les mines de Rubaya, Kanombe, et Rukaza, alors que les appels à un désengagement militaire de la région se multiplient.

Les habitants de la région vivent dans la peur constante des affrontements armés, et l’instabilité persistante compromet gravement la sécurité et le bien-être des civils. Il est impératif que toutes les parties prenantes s’engagent dans des pourparlers pacifiques pour mettre fin à la violence et trouver des solutions durables aux conflits qui déchirent la région.

Raphael Lumoo

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»