Tension à Boikene : Colère des Mototaxis contre les meurtres de leurs pairs

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le quartier de Boikene à Beni a été le théâtre d’une intense agitation ce mercredi 08 mai, alors que les mototaxis exprimaient leur colère contre la vague croissante de meurtres visant leur communauté. Les rues résonnaient des klaxons incessants et étaient jonchées de poussière soulevée par les motos, certaines arborant des branches d’arbres en signe de protestation.

La journée a été marquée par des confrontations tendues entre les mototaxis qui continuaient à travailler malgré l’appel à une journée sans moto lancé par la plateforme des associations des taxis motos, et ceux qui soutenaient la protestation. Des affrontements violents ont éclaté lorsque certains ont tenté de forcer leurs collègues à se conformer au boycott.

La colère des mototaxis a été exacerbée par le meurtre tragique de Bedaida Oscar, âgé de 25 ans, survenu à Boikene lundi dernier. Ce dernier meurtre a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, incitant les mototaxis à descendre dans la rue pour exiger justice et sécurité.

La tension a atteint son paroxysme lorsque le convoi de la MONUSCO traversant la zone a provoqué la fureur des manifestants, qui ont bloqué la route en signe de protestation. Les forces de sécurité congolaises ont dû intervenir, soutenant les Casques bleus tanzaniens, et usant de tirs pour disperser la foule et rétablir l’ordre.

Malgré les efforts de la police pour calmer la situation en démantelant les barricades, Boikene est resté sous tension tout au long de la journée. Les habitants, à l’exception des détenteurs de véhicules privés, ont dû se déplacer à pied pour leurs activités quotidiennes.

Cette journée mouvementée à Boikene témoigne des frustrations croissantes de la communauté des mototaxis face à l’insécurité persistante qui menace leur vie et leur gagne-pain. Il est impératif que les autorités prennent des mesures urgentes pour répondre à leurs préoccupations légitimes et assurer la sécurité de tous les citoyens.

Raphael Lumoo

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»