Zimbabwe: le gouvernement interdit l´exportation de lithium brut 

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le pays de Robert Mugabe vient de prendre une décision historique, courageuse et responsable en interdisant désormais l’exportation du lithium brut car le gouvernement a constaté qu’il perdait considérablement des fortunes environ 1, 7 milliards d’euros exportant sabs transformation le lithium, un produit composant à 80 pour cent la fabrication des batteries de véhicules et téléphones et ordinateurs. D’ailleurs ce produit qui est aussi appelée l’or blanc a connu une hausse très élevée de près 1,100 pour cent de son prix sur le marché international dans l’espace des deux dernières années.

Pour comprendre l’origine de cette nouvelle législation, il faudrait rappeler, selon le porte parole de la Présidence zimbabweenne George Charamba, suite à l’interception d’une longue file de bennes transportant chacune trentaine de tonnes du produit precieux en provenance de la mine de Sandawana et se dirigeant vers la mer pour diverses destinations à travers le monde. C’est donc suite à cette grosse prise que l’état a trouvé nécessaire et urgent de prendre idoines visant à mettre fin à cette grave contrebande menaçant les intérêts du pays.

Pour celui qui sait que ce pays de l’actuel président Emmerson Mnangagwa est le plus grand producteur ayant la plus importante reserve de lithium africain, devrait réaliser qu’une telle décision est la résultante d’une analyse prospective pointue tenant compte de l’intérêt du pays, sur tous les aspects économiques, sécuritaires et sociaux.

D’ailleurs, cette réserve zimbabwennede lithium, devait permettre au pays de satisfaire 1/5 de la demande globale mondiale de ce produit, selon le gouvernement de Emmerson Mnangagwa, arrivé au pouvoir depuis 2017.

Pensant aux intérêts intrinsèques de son pays tout en sachant qu’il est en voie de devenir l’un des plus grand exportateurs mondiaux de lithium dans peu de temps le pays de Emmerson Mnangagwa a décidé de construire sa propre usine nationale de fabrication de batteries , au lieu de laisser les multinationales étrangères prendre la tête du marché mondial.

D’ailleurs du point de vue stratégique cette décision, si elle devrait de réaliser serait un tournant historique de 6 mondiale aux conséquences énormes.
En effet ceci porterait un coup de changement profond en Afrique où ce sont les entreprises internationales seules produisaient de façon légale ou contrôlable. Sinon les exploitations artisanales de lithium ont été une cause importante d’inquiétude pour le pays puisque l’ensemble des productions artisanales étaient écoulées frauduleusement hors du pays frustrant le Zimbabwé d’énormes capitaux.

Cette interdiction ne devrait donc pas affecter les géants chinois tels Zhejiang Huayou Cobalt, Sinomine, et Chengxin Lithium Group qui ont acquis légalement ces dernières années des contrats miniers avoisinant 678 millions de dollars US au Zimbabwé
Cette décision a l’avantage de permettre aux investisseurs locaux privés et publics de tirer un profit énormes de ce minerais si stratégique dans les secteurs électroniques.
L’Afrique commence ainsi à prendre des décisions stratégiques et importantes pour permettre aux pays du continent de tirer les plus grands profits de nos richesses minières jusqu’ici exploitées et vendus sans valeur ajoutée.

Selon diverses sources newzwire. live, la présidence et médias toutes les mesures sont prises pour ne pas amputer les intérêts des entreprises minières et des autres membres de la communauté des affaires du pays, mais plutôt améliorer l’environnement et la rentabilité pour tous.

source: afrikainternews.com

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»