|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion du mercredi 20 mars 2024, journée internationale du bonheur, le world Happiness Report (WHR) a dévoilé la liste des pays les plus heureux au monde. À cet effet, la Côte d’Ivoire est redevenue le pays le plus heureux de l’Afrique de l’Ouest après un recul en 2023.
La Côte d’Ivoire devance respectivement la Guinée, le Sénégal, le Nigeria et le Niger. Selon le rapport, le pays affiche un score de 5,08 sur 10 faisant de lui, le 96e pays le plus heureux du monde. Cette performance est en baisse par rapport à 2022, mais en hausse comparativement à 2023.
Le WHR mesure le bien-être subjectif en s’appuyant sur trois principaux indicateurs de bien-être : les évaluations de la vie, les émotions positives et les émotions négatives (décrites dans le rapport comme les affects positifs et négatifs). Son classement prend principalement en compte les évaluations faites par les populations de la vie dans leurs pays sur la base du sondage Gallup. Il s’agit d’un type de sondage qui demande aux personnes interrogées d’évaluer leur vie actuelle dans son ensemble en utilisant une échelle de notation, la meilleure vie possible pour eux étant un 10 et la pire possible un 0. Ces évaluations sont influencées par le niveau du PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et la corruption.
Notons que le top cinq des pays les plus heureux de l’Afrique sont la Lybie, l’île Maurice, l’Afrique du Sud, l’Algérie et la République du Congo.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net