Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À la suite de sa mission de quatre jours dans l’est de la République démocratique du Congo, Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle se mobilise en faveur de la RDC. Cet appel a été fait à la sortie de son entretien avec le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Cité de l’Union africaine ce jeudi 18 avril 2024.
Accompagné de Mme Bintou Keita, Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), M. Türk a exprimé au chef de l’État ses préoccupations concernant la situation humanitaire dans l’est du pays.
Après sa réunion avec le président Félix Tshisekedi, M. Türk a déclaré : « J’ai eu une conversation très fructueuse et importante avec le Président de la République sur la collaboration avec mon bureau sur les questions des droits humains. »
Il a également souligné la souffrance des personnes affectées par la violence et les déplacements forcés dans les régions de Goma et de l’Ituri. M. Türk a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de trouver une solution à cette crise humanitaire et de soutenir la population congolaise dans cette période difficile.
Au cours de sa visite, M. Türk a rencontré des membres du gouvernement, des représentants de la société civile et la Commission nationale des droits de l’homme à Kinshasa. Il a également échangé avec la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Bintou Keita, ainsi que d’autres hauts responsables de la MONUSCO.
La visite de M. Türk en RDC met en lumière l’importance de l’engagement de la communauté internationale pour résoudre les crises humanitaires et promouvoir les droits de l’homme dans la région
Raphael LUMOO
Akondanews.net