Violents Combats à Kanyabayonga ce Vendredi 21 Juin : Des Victimes Déplorées

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Kanyabayonga – 21 juin 2024

Des affrontements intenses ont éclaté ce vendredi matin dans la chefferie de Bwito, au sein du groupement de Kanyabayonga, autour des localités de Butalongola et Bulindi, situées à environ 15 km de la commune rurale de Kanyabayonga. Ces combats impliquent l’utilisation de balles réelles et d’armes de toute catégorie, semant la terreur parmi la population locale.

Bilan des Victimes

Selon des sources médicales contactées par Akondanews.net, le bilan s’élève à huit personnes tuées sur place et plusieurs blessés admis au centre de santé CEPROMI. Ces victimes sont le résultat de quatre bombes tirées par les M23/RDF, qui ont engagé le combat contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les milices WAZALENDO dès 5 heures du matin ce vendredi.

Prémices des Affrontements

La population locale avait lancé plusieurs alertes avant le début des combats, signalant un renforcement en hommes et en munitions des terroristes du M23. Ces derniers avaient subi de lourdes pertes quelques jours auparavant et avaient évacué plusieurs villages dans l’intérieur de Rutshuru pour se concentrer autour de Kanyabayonga et Kirumba.

Bombardements Répétés

La coalition M23/RDF-UPDF ne cesse de larguer des bombes sur la commune de Kanyabayonga, visant à tuer la population congolaise. Le bombardement de ce vendredi matin a fait plusieurs blessés graves, ajoutant à une série d’attaques récentes.

Massacres à Tongo

Non loin de Kanyabayonga, à Tongo, cinq autres Congolais ont été sauvagement tués hier par les combattants M23, accusés de fournir des informations aux Wazalendo, facilitant ainsi des embuscades contre les terroristes. Ces exécutions sommaires montrent la brutalité des affrontements en cours.

Appel à la Résistance

Face à l’avancée de ces groupes terroristes, qui cherchent à s’emparer du territoire de Lubero en prenant Kanyabayonga, un appel à l’unité et à la résistance a été lancé. Cependant, les autorités régionales restent silencieuses face à cette situation alarmante qui affecte durement la population congolaise.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»