Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’arrivée de Moïse Katumbi à Kindu ce mardi a pris une tournure tragique avec des affrontements entre la police et la foule venue accueillir les leaders d’Ensemble pour la République. Des tirs réels ont éclaté pendant le cortège, entraînant des blessés et des décès parmi les partisans de Katumbi. Maître Dido Kakisingi, responsable de la ligue des jeunes d’Ensemble pour la République, figure parmi les victimes touchées par les tirs de la police.
Réagissant aux répressions, les sympathisants d’Ensemble accusent le régime en place, avec SEPT KIKUNI, candidat rallié à Katumbi, déclarant sur Twitter : « Si Félix cherche une guerre civile, et bien il l’aura. »
Ces incidents soulignent les obstacles rencontrés par les opposants dans leurs campagnes électorales, avec des mouvements restreints par le pouvoir en place. Précédemment, la place MAPON avait été fermée par la mairie de Kindu après le meeting de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le dimanche 26 novembre. À Goma, les dons de vivres et non vivres ont été interdits par l’ONG Caritas, car ils provenaient du candidat d’Ensemble en faveur des déplacés du nord KIVU.
Raphaël Lumoo
Akondanews.net