Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kigali, le 24.07.2023
Vincent Karega, désigné pour remplacer Dieudonné SEBAHORE en tant qu’ambassadeur, a été rejeté par la Belgique comme ambassadeur. Cette décision, annoncée depuis mars 2023, suscite des interrogations au niveau de l’opinion internationale, car elle marque une tension dans les relations diplomatiques entre le Rwanda de Paul Kagame et la Belgique, pays métropole de la RDC. Les raisons à l’origine de cette mesure sont sujettes à examen.
Il est à souligner que les récentes actions diplomatiques belges font écho à la déclaration du Premier ministre Alexander De Croo lors de la visite royale en juin 2022, affirmant que « comme l’Ukraine, la RDC a le droit d’exiger que son territoire soit respecté ».
Rappelons que le parcours de Vincent Karega, une personnalité rwandaise d’origine congolaise, semble être affecté par ses prestations dans divers pays, notamment en Afrique du Sud où il a été déclaré persona non grata, suivi de son expulsion précipitée de la République démocratique du Congo en novembre 2022.
Raphael LUMOO(correspondant, Kinshasa)
Akondanews.net