Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une attaque perpétrée par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a encore une fois plongé les villages de Peteuri et Upende dans le deuil. Le bilan provisoire de cette incursion, qui a eu lieu samedi 25 mai, fait état d’au moins dix civils tués, une maison de commerce incendiée et plusieurs biens pillés. Cet assaut s’est déroulé sur l’axe Mbau-Mantumbi, à environ 25 kilomètres au nord de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources locales, les rebelles, venant du côté d’Ilange, ont attaqué le village de Peteuri en fin de journée. Là, six civils ont été abattus, parmi lesquels deux femmes qui se trouvaient dans leurs champs. Plus tard, vers 19 heures, les assaillants se sont dirigés vers le village d’Upende, situé à quatre kilomètres. Cette nouvelle offensive a coûté la vie à quatre autres personnes et blessé deux autres. Les rebelles ont également incendié une maison de commerce et pillé une dizaine de maisons d’habitation, emportant du bétail et divers autres biens.
Malgré les patrouilles intensifiées dans la zone, l’armée n’a pu empêcher les rebelles de s’enfuir, comme l’a confirmé Mack Azukay, porte-parole de l’opération Sokola I. La société civile du groupement de Batangi-Mbau a signalé plusieurs disparitions de civils et observé des déplacements de populations vers des entités voisines depuis samedi soir.
Ces événements tragiques soulignent l’inefficacité persistante des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de leurs partenaires, notamment l’UPDF, à endiguer les incursions répétées des ADF. Depuis le lancement d’une opération conjointe il y a deux ans, les attaques contre les localités, telles que Sabu et Kudukudu, continuent de se multiplier, endeuillant des familles et déstabilisant la région.
Raphaël Lumoo
Akondanews.net