Une Nouvelle Étude de l’UE sur le Racisme : Les Noirs en Allemagne Extrêmement Discriminés

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Une récente étude menée dans les États membres de l’UE révèle que les personnes noires sont les plus touchées par le racisme en Allemagne. Des appels à des sanctions plus sévères sont lancés.

Selon une étude portant sur le racisme à l’encontre des personnes noires dans une douzaine d’États membres de l’UE, l’Allemagne se classe en dernier. En effet, 76 % des personnes interrogées ont déclaré avoir été discriminées au cours des cinq dernières années en raison de leur couleur de peau, de leur origine ou de leur religion, comme l’a indiqué l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) à Vienne. Il s’agit du pourcentage le plus élevé parmi les 13 pays de l’UE où les personnes d’origine africaine ont été interrogées sur le racisme et la discrimination. L’Autriche présente des résultats tout aussi préoccupants.

En moyenne, 45 % des quelque 7 000 participants à l’étude en Europe ont subi une discrimination raciste au cours des dernières années. Selon le rapport de la FRA, le problème s’est donc considérablement amplifié, car dans une étude de 2016, la moyenne était de 39 %.

Le directeur de la FRA, Michael O’Flaherty, a qualifié cette tendance de « choquante ». Il a souligné la nécessité de garantir que « les personnes d’origine africaine puissent exercer leurs droits sans racisme ni discrimination ». La FRA appelle les États membres de l’UE, entre autres, à collecter des données plus précises sur les incidents racistes et à sanctionner plus sévèrement les crimes à motivation raciste.

L’Allemagne se classe également en tête en ce qui concerne les agressions à motivation raciste. Cinquante-quatre pour cent des personnes interrogées ont été harcelées, le pourcentage le plus élevé parmi les 13 pays. De plus, 9 % ont signalé avoir vécu des expériences de violence personnelle, un taux dépassé uniquement par la Finlande avec 11 %.

Plus de la moitié des personnes noires interrogées en Allemagne estiment avoir été discriminées dans leur recherche d’emploi. La moyenne des 13 pays se situe autour d’un tiers. Dans les écoles allemandes, près de 40 % des élèves noirs font face à des insultes racistes ou des menaces, chiffre similaire à celui de l’Irlande, de la Finlande et de l’Autriche.

Source : dpa

traduction de l’allemand en français, la rédaction

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»