Une éducation de qualité : Cas majeur pour l’Afrique

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Mahmut M. Özdil est membre de l’Assemblée dirigeante et du Conseil d’administration de la Fondation Maarif de Türkiye. Il est en charge des affaires juridiques et de la région Europe, les Balkans et l’Afrique francophone.

« La corrélation entre la science et la prospérité s’est avérée depuis des siècles maintenant. Donc on ne peut pas envisager une évolution au niveau de la paix, la justice et le développement en mettant de côté l’éducation. Force est de constater malheureusement que les statistiques dévoilées par les Nations Unies indiquent qu’environ 300 millions d’enfants en âge d’être scolarisés ne le sont pas » dit-il.

D’un autre côté, l’enseignant chercheur estime que « l’augmentation du taux de scolarisation ne suffit pas, en soi, à résoudre les problèmes en question ». A l’en croire, « les problématiques concernant le système scolaire occupent une place importante même dans les pays développés. Vous connaissez le programme d’évaluation international mené par l’OCDE, PISA. Les enquêtes PISA évoquent tous les trois ans la nécessité de réformer la conception de l’éducation pour que les écoles soient plus que de simples garderies ». Et d’ajouter : « le Programme de Développement 2030 signé par 193 pays lors du sommet des Nations Unies sur le développement durable, accorde une place prépondérante à une formation de qualité. Ces éléments démontrent l’importance de l’enjeu et le besoin de s’y atteler par plusieurs angles ».

La Fondation Maarif de Türkiye a été créée par une loi adoptée par la Grande Assemblée Nationale de Türkiye au mois de juin 2016 afin de répondre à ces besoins et y apporter des réponses innovantes.

50.000 étudiants à travers le monde

Aujourd’hui, explique l’enseignant chercheur, Mahmut, 5 ans après sa création, la Fondation Maarif de Türkiye offre des services d’éducation et d’hébergement à plus de 50 000 étudiants de toutes nationalités avec 461 établissements d’enseignement dans 47 pays à travers le monde. « La Türkiye est l’un des cinq pays au monde en nombre de chaîne scolaire internationale grâce aux travaux de la Fondation Maarif de Türkiye. Elle mène des activités éducatives dans vingt des pays figurant sur la liste des pays les moins développés selon l’ONU. Parallèlement à l’approfondissement et au renforcement des relations avec l’Afrique, 25 pays sur 47 où opère la Fondation Maarif de Türkiye sont situés en Afrique. De plus, comparée à d’autres réseaux scolaires internationaux, la Türkiye réalise ces activités avec un budget beaucoup plus modeste, par exemple moins d’un dixième du budget de subventions attribué par la France » renseigne notre interlocuteur.

A l’en croire, ceci peut être possible en incluant les citoyens du pays où l’activité est réalisée. « La plus grande distinction entre la Fondation Maarif de Türkiye et les autres chaînes scolaires internationales, est qu’elle détermine à la fois le programme et le corps enseignant, en tenant compte des besoins locaux, sans faire de compromis des normes et des qualités universelles. Par exemple, seulement 5% du personnel est envoyé depuis la Türkiye » poursuit-il.

La Fondation fournit également des efforts continus pour former le personnel éducatif aux normes souhaitées dans les pays où elle opère. Elle essaye d’y parvenir avec des formations internes, des formations pédagogiques et des programmes de master et doctorat afin de former des enseignants internationaux. D’autre part, la Fondation souhaite que les étudiants, sans rompre avec la réalité de leur pays et en étant conscient que la diversité culturelle est une grande richesse, contribueront au développement de leurs pays après leurs études. « Si je dois le répéter, l’Afrique, qui malheureusement ne vient à l’esprit qu’avec la pauvreté, a un très grand potentiel en termes de richesses naturelles et de ressources humaines » déclare l’enseignant chercheur Mahmut.

L’image de l’Afrique « indigente », élaborée depuis des siècles, qui n’a ni d’histoire ni de civilisation, composé de déserts et de jungles sans fin, doit être supprimé des esprits à tout jamais.

Mapote Gaye
Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»