Une Attaque contre un Centre de Santé à Mantumbi, Territoire de Beni : Huit Morts Signalés

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Les violences perpétrées contre la population civile en République démocratique du Congo se poursuivent, comme en témoigne une récente attaque contre un centre de santé à Mantumbi, dans le territoire de Beni, province du Nord Kivu. L’incident, survenu dans la nuit du mercredi au jeudi 9 mai 2024, a entraîné la mort de huit personnes, dont un infirmier en titre, ainsi que la disparition de plusieurs patients.

Les terroristes ougandais du groupe rebelle des ADF ont lancé leur attaque contre le centre de santé de Mantumbi, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Beni. Selon M. Omar KALISYA, président de la société civile forces vives du territoire de Beni, le bilan tragique comprend huit personnes tuées, parmi lesquelles des patients internés et un infirmier de l’établissement. Plusieurs autres malades sont portés disparus après cette attaque meurtrière.

M. KALISYA a souligné que l’ennemi, en l’occurrence le groupe rebelle des ADF, a manifesté sa présence à Mantumbi en perpétrant cette attaque dévastatrice. En plus des vies perdues, l’attaque a entraîné l’incendie d’une maison et la disparition de biens précieux du centre de santé.

Cette attaque n’est malheureusement pas un incident isolé dans la région de Beni. Récemment, un autre centre de santé a été pris pour cible dans la commune de Mangina, également dans le territoire de Beni, causant la mort d’au moins sept personnes.

Cet énième incident survient peu de temps après une rencontre entre les chefs d’état-major de la RDC et de l’Ouganda pour évaluer l’opération USHUJAA (Bravoure), lancée en 2021 pour réduire la capacité d’action des ADF dans le territoire de Beni, tout en étendant les opérations jusqu’en province de l’Ituri.

La situation reste tendue dans la région de Beni, et la population civile continue de payer un lourd tribut dans ce conflit persistant contre les groupes armés.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»