Un Procès Pédagogique au Camp des Déplacés de Lushagala : Justice pour une Tragédie

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce weekend, la cour militaire a organisé un procès pédagogique au camp des déplacés de Lushagala, où la prévenue Mukandi Mukala tresor a été présentée devant la population comme la présumée meurtrière de M. Muisha, âgé de 20 ans.

Au cours de cette audience, plusieurs témoins ont livré leurs versions des faits, répondant aux questions du tribunal. Un chef de blocs, résident du bloc 15, a déclaré : « J’étais de passage dans mon bloc, et ce jour-là, ce militaire intimidait tout le monde sur la route, menaçant de tirer sur quiconque s’approchait. C’est ainsi que Muisha, un simple passant, est devenu la cible de ses tirs. »

La famille de la victime réclame justice et demande que l’auteur de ce drame soit condamné, que le corps de la victime soit enterré dignement, et que l’État prenne en charge la veuve et les deux orphelins de cet assassinat.

Présent à l’audience, le président du tribunal, le capitaine magistrat Carlos Kalindji, a adressé quelques conseils aux membres de l’Unité 112, communément appelée « Satan II », recrutée en 2022 : « Vous avez pris les armes non pas pour tuer la population qui vous paie, mais pour la protéger. Vous devez comprendre que vous êtes déployés dans une zone de conflit où des opérations sont menées contre un ennemi bien connu. Il est donc dans votre intérêt de collaborer étroitement avec la population. »

L’audience a été levée et la prévenue remise aux mains du ministère public pour la prochaine étape, où les réquisitions et le prononcé seront faits la semaine prochaine.

Raphael Lumoo

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»