Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce matin du 9 juin 2024, un nouveau cas de justice populaire a secoué le quartier Himbi dans la ville de Goma. Un jeune homme d’une trentaine d’années a été brûlé vif par des habitants en colère.
Selon nos sources au sein de la jeunesse du quartier, la victime et un de ses compagnons, tous deux jeunes du coin, ont été appréhendés alors qu’ils opéraient sous l’effet de la drogue. Après avoir été capturés, ils ont été sévèrement tabassés par les habitants furieux. Le président des jeunes, Jean-Pierre Mulagizi, a déclaré que cet incident est le résultat des mesures sécuritaires prises par la jeunesse locale après l’échec des services de sécurité.
« Suite à l’insécurité grandissante dans plusieurs avenues du quartier Himbi, la population a résolument décidé de faire des patrouilles diurnes et nocturnes pour sécuriser notre milieu. Grâce à cette décision, deux voleurs ont été attrapés la nuit de samedi à dimanche matin dans les avenues du 30 juin ainsi que dans l’avenue de Goma. Malheureusement, l’un des voleurs a été brûlé vif au croisement des avenues de Goma, Alindi, et du Musée, communément appelé rond-point Antiokia. Celui brûlé vif est un jeune du quartier Himbi », a déclaré Jean-Paul Mulagizi à akondanews.net.
Les cas de justice populaire sont devenus fréquents dans la ville de Goma en raison de la défaillance de la justice, qui relâche souvent les présumés voleurs appréhendés en flagrant délit. Ce dysfonctionnement judiciaire a conduit la population à prendre la justice entre ses propres mains, ce qui expose même les innocents à des violences extrêmes.
Il est impératif de sensibiliser la jeunesse sur l’importance de porter ces cas devant les instances judiciaires compétentes afin d’obtenir une justice équitable, plutôt que de recourir à des actions de justice populaire, qui sont punissables par la loi.
Raphaël LUMOO
Akondanews.net