Un faux député démasqué après 8 mois à l’Assemblée nationale

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Israël Bongo Lord, un faux député, a été démasqué après avoir siégé pendant huit mois à l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. Se présentant comme député de la circonscription de Bumba, il a non seulement participé à plusieurs sessions parlementaires, mais a également accordé des interviews en tant que sénateur. Il avait même été reçu par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour discuter d’un partenariat sur la modernisation de la capitale.

Israël Bongo Lord recevant les honneurs en tant que député

La supercherie a été dévoilée ce lundi 21 octobre 2024, lors d’une rencontre à l’hôtel Beatrice à Kinshasa. Alors qu’il s’apprêtait à prendre part à une réunion avec d’autres députés, il a été interpellé par des membres du parlement qui ont vérifié son nom sur la liste des élus de Bumba. Après une inspection minutieuse, il a été confirmé qu’Israël Bongo Lord n’était pas un député légitime, mais un jeune chômeur affilié au parti présidentiel.

Bongo Lord aurait usurpé diverses identités pour extorquer de l’argent, se faisant passer pour un député, mais aussi pour un pasteur capable de réaliser des miracles. Il aurait également signé des contrats avec des ministres sous de fausses qualités. Son dossier est désormais entre les mains de la justice congolaise, qui devra trancher sur cette affaire qui fait grand bruit dans l’opinion publique.

Cette situation a soulevé de nombreuses questions sur la vigilance des services de sécurité de l’Assemblée nationale, et sur la capacité de cet individu à duper l’institution pendant une si longue période.

Raphaël LUMOO, correspondant à Kinshasa

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»