Un Député Honoreur Propose la Gestion Rotative pour le Nord Kivu

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Un nouveau développement émerge dans le dossier de la gouvernance rotative à la tête de la province du Nord Kivu. Le député honoreur Prince Kihangi Kyamwami propose la gestion rotative de la province du Nord Kivu.

Élu du territoire de Walikale en 2011, Prince Kihangi Kyamwami affirme que « la gestion de la province ne doit pas être le monopole d’une seule communauté, moins encore d’une seule tribu, dans une province qui compte plus d’une dizaine. » Il souligne que la méthodologie de la gestion rotative doit être profondément analysée au cours de cette législature pour ne pas fragiliser les autres communautés.

Les communautés de la province du Nord comprennent, entre autres, les Nande, Hunde, Hutu, Nyanga, Kumu, Kano, Lega, Batembo, Twa et Tutsi, la première restant majoritaire et occupant en elle seule les territoires de Beni et Lubero, expliquant ainsi son influence sur la gestion de la province avec le plus grand nombre d’élus au sein du parlement provincial, car les postes de gouverneur et de vice-gouverneur sont votés par les députés provinciaux.

Cette initiative de l’élu est déclenchée par une lettre adressée au chef de l’État, sollicitant, conformément à l’article 51 de la constitution de la République, la mise en place prochaine du système rotatif au niveau de la province du Nord Kivu, concernant les six territoires de la province.

Raphael Lumoo

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»