Ukraine: Pour armer l’Ukraine, l’UE accorde 500 millions d’euros supplémentaires

Lecteur Audio

Ce lundi 23 Janvier 2023, l’Union européenne a affiché une nouvelle fois son soutien à l’Ukraine. En effet, elle a accordé un nouveau financement de 500 millions d’euros pour des fournitures d’armements à l’Ukraine et a alloué 45 millions d’euros pour la formation des militaires ukrainiens dans l’UE. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Bruxelles ont donc accepté de débloquer ces deux allocations en faveur de l’Ukraine.

Par ailleurs, il y a eu aucune discussion sur les chars allemands.
« Nous n’avons pas eu de discussion sur les chars de combat, car nous ne sommes pas habilités pour le faire », a fait savoir un des participants. Les autorités allemandes sont sous pression pour livrer leurs chars et pour autoriser les pays possédant des Leopards dans leurs régiments à les envoyer en Ukraine. « La demande doit être présentée par les pays et la décision du gouvernement allemand est ouverte », a déclaré la ministre allemande Annalena Baerbock.

« Le besoin est de 300 chars et seuls les Leopards sont disponibles en aussi grand nombre en Europe », a souligné son homologue luxembourgeois Jean Asselborn. « Une grande responsabilité pèse sur le chancelier Olaf Scholz et je suis convaincu que le processus va mener à la décision attendue », a-t-il assuré.

Serge Kpan (Correspondant)

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire