Ukraine : Le maréchal britannique constate de lourdes pertes pour l’armée de l’air

Lecteur Audio

L’Ukraine a déjà perdu bon nombre de ses avions de chasse. Mais quelle est l’importance des attaques aériennes ? La livraison d’avions de combat occidentaux à l’Ukraine suscite toujours des controverses parmi les alliés. Cependant, les appels en faveur d’un soutien aérien accru se font de plus en plus entendre, non seulement à Kiev. L’importance de la domination aérienne a été soulignée par des experts américains lors d’un voyage en Ukraine.

Dmitri Alperovych, ancien conseiller du Pentagone, Rob Lee, chercheur militaire britannique, et Michael Kofman, chercheur au Center for Naval Analysis aux États-Unis, ont examiné le déroulement de la guerre et l’ont comparé aux tactiques américaines. Leur évaluation : « L’Amérique n’aurait jamais combattu ainsi. » Au lieu de cela, ils se seraient appuyés sur des attaques aériennes : des bombardements massifs sur des terrains minés et des tranchées « avant d’envoyer le premier soldat », a déclaré Alperovych dans le podcast « Geopolitics Decanted ». Mais l’Ukraine n’avait pas cette possibilité.
Bien que le président américain Joe Biden ait donné son feu vert en mai pour la formation des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de type F-16, une décision concernant la livraison d’avions de combat à l’Ukraine n’a toujours pas été prise.

Défis du déploiement des F-16

Selon les experts, l’Ukraine s’attend à la livraison d’avions de combat F-16, mais elle est également consciente des défis. « Ceux-ci sont importants – ils doivent moderniser leurs aéroports pour déployer les F-16 », a déclaré Alperovych. L’Ukraine est plus optimiste quant aux avions Gripen suédois. « Donnez-les-nous simplement et nous vous montrerons ce que nous pouvons faire », a cité Alperovych des responsables militaires ukrainiens. Cependant, les avions seuls ne suffisent pas.
Un haut fonctionnaire lui a dit : « J’ai cinq souhaits : des munitions, des munitions, des munitions, des munitions, des munitions. » Il y a quelques jours, le président américain Joe Biden a également admis que les munitions commençaient à manquer, justifiant ainsi la livraison de bombes à sous-munitions controversées.

Maréchal britannique : L’Ukraine n’a plus que la moitié de ses hélicoptères

Le jeudi, le maréchal Rich Knighton, chef d’état-major de la Royal Air Force britannique, a déclaré lors de la conférence Global Air & Space Chiefs’ Conference 2023 à Londres que la Russie disposait encore de presque toute son armée de l’air, mais ni Moscou ni Kiev ne contrôlaient l’espace aérien.

Cela n’est pas seulement dû à la disponibilité potentielle d’avions de chasse et d’hélicoptères, mais aussi à la dense défense antiaérienne ukrainienne. Le maréchal de l’Air a présenté des chiffres lors d’une conférence : la Russie dispose encore de 96 % de ses 2 021 avions et de 90 % de ses hélicoptères de combat. Les pertes s’élèvent à 86 avions et 90 hélicoptères.
Nous avons besoin de votre consentement pour afficher le contenu YouTube intégré par notre équipe éditoriale. Vous pouvez l’activer d’un simple clic (et également désactiver tous les autres contenus YouTube sur t-online.de) et le désactiver à nouveau.
Toujours afficher le contenu YouTube
En revanche, l’Ukraine a été fortement touchée. Elle ne dispose désormais plus que de 78 % de ses avions de chasse et bombardiers, avec seulement 314 avions et 31 hélicoptères à Kiev. L’inventaire des hélicoptères a même diminué à 48 %. Pour chaque 15 avions ukrainiens, il y a 100 avions russes. Knighton s’est appuyé sur les chiffres du gouvernement britannique et du site indépendant Oryx, qui recense les pertes matérielles dans la guerre en Ukraine.
Les avions de chasse les plus importants pour l’Ukraine sont d’origine russe : le Su-27, le Mig-29 polyvalent et le Su-25. Et bien que la Pologne et la Slovaquie aient récemment fait don de Mig-29 de remplacement, l’accès aux pièces de rechange reste un problème logistique.
Le maréchal britannique ne voit pas encore de décision dans le domaine aérien. Les avantages de l’Ukraine se trouvent actuellement dans la défense. Passer à l’offensive représente un « défi énorme sans supériorité aérienne et sans frapper l’ennemi en profondeur dans l’arrière-pays ». Néanmoins, le contrôle de l’espace aérien revêt une grande importance. « Sans contrôle aérien, vous ne pouvez pas attaquer », a déclaré Knighton.

Source: t-online ( traduction de l’allemand en français, la rédaction)

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»