Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une communication de la société civile locale ce 16 juin à Beni, on a souhaité un joyeux troisième anniversaire au projet des routes Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma, lancé sans résultats après trois ans.
Lancé en grande pompe par la mobilisation des États, ce projet a été inauguré le mercredi 16 juin 2021 par le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue ougandais Yoweri Museveni, qui ont dévoilé une stèle symbolisant le début des travaux de construction des routes Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma. En présence des habitants de Kasindi, Félix Tshisekedi a indiqué que ce projet devait accroître les activités économiques et lutter contre l’insécurité dans la région de Beni, où des groupes armés, dont les ADF, sont actifs sur la route nationale.
Pour la société civile de Ruwenzori, « Les travaux n’ont pas évolué depuis le lancement, malgré la mobilisation des engins et des personnes. On ne sait pas pourquoi. Il n’y a aucun travail visible à l’œil nu sur cette route. Donc, aujourd’hui, rien n’est fait. Nous recommandons au gouvernement congolais de changer d’entreprise, de rompre le contrat avec Dott et de choisir une entreprise plus sérieuse. »
Parmi les clauses signées, certaines n’ont pas été respectées, ce qui a obligé l’entreprise à arrêter momentanément les travaux en attendant une résolution des problèmes. L’entreprise se dit déterminée à reprendre les travaux, qui devaient ouvrir la voie à l’Afrique de l’Est et à l’Océan Indien à partir de Kasindi-Lubiriha.
En juin 2021, le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, et son homologue ougandais, Yoweri Museveni, avaient lancé les travaux de construction de cet axe routier, long d’environ 140 kilomètres, dont le financement devait être assuré à hauteur de 60 % par l’entreprise indienne Dott Services Limited, basée en Ouganda, et 20 % par chacun des deux gouvernements.
Raphael LUMOO
Akondanews.net