Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de l’intérieur a annoncé la mise en place d’un projet en cours permettant l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus qui couvrira plusieurs villes du pays.
Le ministre de l’intérieur a rendu public, lundi dernier, à Rabat un programme qui vise à doter 32 villes d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au cours de la période 2024-2029.
Le coût de ce projet est estimé à 10 milliards de dirhams (environ 1 milliard de dollars) et sera couvert à travers la contribution du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, de l’établissement de coopération intercommunale ou des Groupements des Collectivités territoriales et des régions. Ce qui garantira la réalisation de toutes les composantes de l’investissement et assurera la pérennité de ce service d’importance vitale, a expliqué M. Laftif.
Ces investissements visent à moderniser le système de mobilité et de transport public urbain et concernent les composantes de la flotte, les centres de maintenance, les dépôts et parkings de bus, les systèmes de billetterie et d’aide à la gestion.
Des études relatives à la préparation de la gestion déléguée du réseau de transport par les bus ont été élaborées, en distinguant la phase liée à l’investissement et celle relatif au fonctionnement.
Un cahier de charge a été élaboré afin de permettre aux autorités déléguées de choisir de la manière la plus appropriée d’acquérir les autobus, en ayant recours à des appels d’offres dans les plus brefs délais tout en privilégiant la fabrication locale des bus.
L’acquisition de cette flotte va contribuer à améliorer et à renforcer le réseau de transport commun marocain.
Lydie M. (Correspondante)
Aondanews.net