« Trace Academia » : Une application de formation gratuite en ligne lancée

Lecteur Audio

 

« Trace Academia », une application qui vient réponde au problème d’employabilité en Côte d’Ivoire et en Afrique a été lancée le lundi 21 novembre 2022,  au Palais de la culture d’Abidjan,  par Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré avec la présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.

« C’est une application de formation en ligne, gratuite et illimitée offrant des cours et des certifications consacrés à l’emploi, à l’entrepreneuriat et aux compétences non technique. Elle vient aider à répondre au problème d’insertion professionnelle des jeunes sur le continent africain dont 80% des jeunes ne font pas d’études supérieures », a expliqué le président directeur général et cofondateur du groupe Trace, Olivier Laouchez.

La ministre Mariatou Kone a salué cette innovation qui permettra de répondre aux problèmes d’employabilité et de formation de la jeunesse.  « S’il y a un secteur qui fait l’objet d’une attention particulière du gouvernement, c’est bien le secteur de l’emploi des jeunes. Les principaux défis du gouvernement demeurent l’amélioration de l’employabilité des jeunes pour un accès à des emplois décents et durables. Je remercie le groupe Trace, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, avec l’Agence emploi jeunes et tous les autres partenaires pour cette synergie d’action qui a permis la mise sur pieds de la plateforme e-learning de Trace Academia», a-t-elle indiqué

Le lancement de cette application matérialise une convention cadre de 3 ans, signée le 5 juillet dernier, avec la mise à disposition sur ladite application de cours et certificats coproduits avec le ministère.

Les objectifs visés sont d’emmener les jeunes vers la formation et l’emploi, et de sensibiliser les nouvelles générations à la diversité des métiers et des secteurs d’activités. Il s’agit de les accompagner dans leur orientation et réussite professionnelle.

D’un montant de 335 900 000 FCFA, ce projet se réalise avec une contribution financière de 108 millions FCFA de l’Agence Emploi jeunes et de 227 millions FCFA de Trace Academia. Le partenariat avec Trace Academia va permettre, selon les initiateurs, à 100 000 jeunes de bénéficier d’opportunités d’amélioration d’employabilité d’ici 2025.

Outre la formation l’application offre des présentations de métiers, des opportunités d’accéder à des stages, des emplois ou à des formations pratiques au sein des partenaires de Trace Academia.

Lydie M. (Correspondante)

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire