Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Nous avons tous déjà fait des découvertes inattendues. Vous avez peut-être trouvé un petit billet dans une poche de manteau que vous n’avez pas utilisée, ou vous êtes tombé sur un héritage familial surprise dans votre sous-sol en faisant le ménage. Tout comme vos trouvailles, ces découvertes ont toutes été faites par surprise. Elles vont de l’étrange à l’inestimable, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux.
Beaucoup de ces découvertes font l’objet de documentaires et de films Netflix. Si certaines de ces découvertes sont le fruit de la chance, d’autres sont le résultat d’un travail acharné et de la détermination. Espérons que cette liste vous inspire à garder les yeux ouverts et à céder à votre curiosité. Qui sait ? Peut-être trouverez-vous quelque chose d’impressionnant, vous aussi.
1. Un couple trouve un puits médiéval sous le sol de leur salon
Lieu : Plymouth, Angleterre
Année de la découverte : 2015
Prix estimé : Non disponible.
Un couple britannique tentait de savoir pourquoi son salon n’était pas de niveau lorsqu’il a fait une découverte étonnante sous ses fondations. En remontant les lattes du plancher, ils ont découvert un puits de trente-trois pieds de profondeur qui remonte à l’époque médiévale.

Après quelques recherches, le puits a été construit dans les années 1500 comme partie d’un aqueduc. Sir Francis Drake a construit l’aqueduc pour transporter l’eau de Plymouth à Dartmouth. Depuis la découverte du puits, les propriétaires l’ont recouvert d’une trappe et ont installé des lumières pour le mettre en valeur. Espérons juste que cela ne servira pas d’intrigue pour la prochaine installation de .
Lieu : Antikythera, Grèce
Année de la découverte : 1900
Prix estimé : Inestimable.
Le mécanisme d’Antikythera est une ancienne calculatrice astronomique vieille de deux mille ans, composée de trente engrenages de bronze précis et taillés à la main. Cet outil perfectionné a été fabriqué par les Grecs de l’Antiquité et il a fallu des années aux scientifiques pour percer le mystère de cet appareil, que Mike Edmunds, de l’université de Cardiff, décrit comme étant plus cher « que la Joconde»

La machine a été découverte en 1900 par des plongeurs éponge qui fouillaient dans une ancienne épave près d’Antikythera, une petite île grecque. Grâce aux données du radiocarbone, les scientifiques ont pu dater cette horloge à 65 avant J.-C. En ce qui concerne sa valeur totale, sa nature historique la rend presque inestimable.
3. Guerriers en terre cuite découverts dans une fosse autour d’un tombeau secret
Lieu : Xi’an, Shaanxi, Chine
Année de la découverte : 1974
Prix estimé : 4,5 millions de dollars par guerrier*.
En 1974, des ouvriers chinois construisant un puits ont découvert des milliers de figurines en terre cuite habillées pour la bataille. L’Armée en terre cuite, comme on l’appelle maintenant, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, une désignation qu’elle a reçue en 1987. L’Armée a été découverte près du mausolée construit pour Qin Shi Huang, le premier empereur chinois.

Les figures sont extrêmement détaillées et elles sont une réplique complète de tous les guerriers du roi. Il y a 8 000 soldats en terre cuite au total, et seuls 2 000 d’entre eux ont été exhumés. Les guerriers ont été conçus pour protéger l’empereur lors de son voyage dans l’au-delà en 210 avant J.-C.
4. Une « bouteille de sorcière » découverte dans une cheminée anglaise
Lieu : Watford, Angleterre
Année de la découverte : 2019
Prix estimé : 40 dollars*.
Des entrepreneurs qui démolissent un ancien pub à Watford, en Angleterre, sont tombés sur une découverte inhabituelle dans la section de la cheminée du bâtiment. Cette surprise effrayante et folklorique était une bouteille de sorcière, remplie d’un liquide non identifié, de dents et d’éclats de verre. On pense que la bouteille date des années 1800.

Elle a probablement été placée dans le pub pour éloigner les sorcières. Considérant que cette propriété de Watford était le lieu de naissance de la Sorcière de Saratoga, cela a du sens. Angeline Tubbs était le vrai nom de la sorcière, et elle s’est installée à Saratoga, New York, en 1761, où elle a gagné sa vie en lisant les fortunes et en fabriquant des bouteilles de sorcière pour effrayer la concurrence.
5. Un avion de la Seconde Guerre mondiale trouvé dans la jungle
Lieu : Rabaul, Nouvelle-Bretagne, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Année de la découverte : 1972
Prix estimé : 9 millions de dollars*.
Le « Swamp Ghost » était un bombardier Boeing B-17E qui a sans doute fait des ravages pendant la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’à ce que l’avion soit abattu en 1942 dans la jungle de Papouasie-Nouvelle-Guinée après avoir été touché par des tirs ennemis. La chute du Swamp Ghost s’est produite lors d’un raid sur les forces japonaises à Rabaul, en Nouvelle-Bretagne.

L’avion est resté intact pendant des décennies. Lorsqu’il a été découvert en 1972, il était bien préservé par l’herbe kunai et le bourbier. Le Swamp Ghost était si intact qu’il y avait encore du café dans des thermos dans le cockpit lorsqu’il a été découvert. Selon certaines sources, la valeur d’un avion de la Seconde Guerre mondiale aussi bien préservé est d’environ 9 millions de dollars.
6. Un homme Lego géant échoué sur une plage
Lieu : Plage de Yuigahama, Japon
Année de la découverte : 2014
Prix estimé : Non disponible.
Les humains s’inquiètent des animaux sauvages morts qui s’échouent sur les rivages, car cela pourrait être le signe d’un problème de qualité de l’eau. Qui sait ce que signifie un gigantesque bonhomme Lego de huit pieds de haut et de mauvais augure ? Ce présage potentiel de malheur a été découvert par un surfeur japonais. De façon inquiétante, l’homme Lego portait un t-shirt sur lequel était inscrit « Pas plus réel que vous ».

Plutôt que d’accuser les extraterrestres, il semble que l’homme derrière ce gigantesque Lego soit un mystérieux artiste néerlandais nommé Ego Leonard. Cet artiste, selon son site Web, vient d’un « monde virtuel ». Croyez-le ou non, c’est loin d’être la première fois qu’un Lego aussi gigantesque s’échoue sur le rivage. Ces mastodontes ont également été trouvés sur les plages de Siesta Key, en Floride et de Topanga Beach, en Californie.
7. Requin trouvé au milieu d’un club de golf
Lieu : San Juan Capistrano, Californie
Année de la découverte : 2012
Prix estimé : 850 dollars*.
Nous nous sommes tous moqués de Sharknado lors de sa sortie en 2013, mais il semble que Thunder Levin ait eu le dernier mot, car ses films n’étaient peut-être pas si fictifs après tout. Un requin est en effet tombé du ciel (un an avant la sortie de ces films, rien de moins), atterrissant près du douzième tee d’un terrain de golf en Californie.

Les employés du terrain de golf de San Juan Capistrano ont été stupéfaits lorsque le requin léopard de deux livres est tombé sur le gazon. Il s’avère que le requin léopard, retrouvé vivant, a été transporté depuis l’océan par un oiseau qui l’a accidentellement laissé tomber. Les préposés au chariot ont mis le poisson confus dans un seau d’eau salée et l’ont conduit à Baby Beach, où ils l’ont relâché dans son habitat légitime.
8. Une rivière sous-marine
Lieu : Cenote Angelita, péninsule du Yucatan, Mexique
Année de la découverte : 2016
Prix estimé : Non disponible.
Trouver une rivière dans l’océan peut sembler être un peu un oxymore. Après tout, l’océan n’est-il pas fait que d’eau ? Eh bien, préparez-vous à être surpris, car des plongeurs ont découvert une rivière sous-marine cachée sous un nuage de gaz toxique au large de la côte de la péninsule du Yucatan.

La source de la rivière est le Cenote Angelita, un énorme gouffre. Apparemment, à 90 pieds sous la surface, cette rivière se jette dans l’océan. Elle est entourée d’une nappe de sulfure d’hydrogène qui tuerait instantanément quiconque tenterait de la respirer. Pour rendre le paysage encore plus effrayant, des arbres pétrifiés et même un petit squelette se trouvent dans le nuage nocif. Les anciens Mayas croyaient que le Cenote Angelita était une porte de l’enfer et peut-être avaient-ils raison.
9. Action Comics #1 trouvé caché dans un mur
Lieu : Minnesota, États-Unis
Année de la découverte : 2010
Prix estimé : 176 000 dollars*.
C’est incroyable ce que les gens trouvent dans leurs maisons lorsqu’ils les rénovent, surtout si ces maisons ont été construites il y a des décennies. David Gonzales, en rénovant sa maison dans le Minnesota, a découvert un exemplaire d’Action Comics #1, qui marquait la première apparition de Superman dans la série DC.

Les bandes dessinées Action Comics du concurrent Marvel étaient parmi les plus lucratives et les premières versions sont désormais difficiles à trouver parmi les collectionneurs de bandes dessinées. L’exemplaire de Gonzales, qu’il a vendu plus tard pour près de 200 000 $, était en meilleur état que beaucoup d’autres qui existent. Croyez-le ou non, les anciens propriétaires, qui ont construit la propriété en 1938, avaient utilisé la bande dessinée, ainsi qu’une foule d’autres papiers, comme isolant pour leurs murs.
10. Studio caché suspendu sous un pont
Lieu : Valence, Espagne
Année de la découverte : Non disponible
Prix estimé : 1 000 à 5 000 dollars*.
Lorsque beaucoup d’entre nous étaient enfants, nous construisions des forts et des cachettes secrètes dans le jardin ou la maison. Ces chers souvenirs d’enfance sont ce qui a inspiré le citoyen espagnol Fernando Abellanas à construire un minuscule studio sous un pont à Valence, en Espagne.

Abellanas, un designer autodidacte, a créé son petit « fort » de manière très ingénieuse. Il dispose d’étagères, d’une chaise, d’un bureau et d’un lit pour dormir. Il peut même plier les murs vers le haut ou vers le bas pour créer un espace plus ouvert ou plus fermé. De toutes les choses que l’on s’attend à trouver sous un pont, un studio mobile est l’une des plus surprenantes.
11. Un coffre-fort de 50 ans caché dans un mur de cuisine
Lieu : Phoenix, Arizona
Année de la découverte : 2015
Prix estimé : 52 000 dollars*.
Un couple de Phoenix, en Arizona, rénovait sa cuisine lorsqu’il a découvert un étrange coffre-fort caché derrière le mur. En ouvrant, ils ont trouvé non seulement 50 000 $ et de l’alcool, mais aussi les indications pour une chasse au trésor.

Les billets de 100 $ ont été rejoints par une bouteille de bourbon des années 1960. Le dernier élément du coffre était A Guide for the Perplexed de E.F. Schumacher, un roman publié en 1977. Des passages étaient soulignés dans le livre, qui était accompagné d’une carte de l’Arizona et d’une carte de bingo avec des numéros soulignés. Jusqu’à présent, le couple n’a pas encore réussi à résoudre cet ensemble compliqué d’indices.
12. 239 pièces d’or rares découvertes dans les murs d’un manoir français
Lieu : Bretagne, France
Année de la découverte : 2021
Prix estimé : 356 000 dollars*.
Les pièces d’or rares sont l’idée classique du trésor. Lorsqu’un pirate ouvre son coffre à trésor dans un film, c’est ce que nous nous attendons tous à y trouver. Habituellement, ces trésors ne se trouvent pas dans les murs des manoirs, mais c’est exactement ce qui s’est passé dans une propriété historique en Bretagne, en France.

Des ouvriers du bâtiment rénovaient le manoir lorsqu’ils ont découvert une boîte métallique cachée dans le mur. Lorsqu’ils l’ont ouverte, la boîte a révélé 239 pièces d’or rares qui ont été frappées pendant les règnes du roi Louis XIII et XIV. Les ouvriers ont également trouvé une cache cachée près d’une poutre en bois. La valeur monétaire totale de ces trouvailles était d’environ 356 000 $.
13. Un couple trouve 10 millions de dollars en pièces d’or enterrées dans un jardin
Lieu : Californie du Nord, États-Unis
Année de la découverte : 2014
Prix estimé : 10 millions de dollars
Un couple de Californie du Nord promenait son chien lorsqu’il est tombé sur une découverte étonnante, en plein cœur du Pays de l’or. Enterrées dans l’ombre d’un vieil arbre se trouvaient près de 1 500 pièces d’or. Bien que la valeur des pièces s’élevait à plusieurs dizaines de milliers de dollars, de nombreuses pièces à l’état neuf étaient si rares que leur valeur était bien plus élevée.

Tout comme le lutin sur la couverture des boîtes de Lucky Charms , ce couple a vraiment trouvé un chaudron d’or au bout de l’arc-en-ciel. Le couple a choisi, de manière compréhensible, de rester anonyme au milieu de cette nouvelle majeure, car ils voulaient éviter un afflux de personnes venant sur leur propriété avec des détecteurs de métaux.
14. Sphère de pierre géante découverte dans une forêt
Lieu : Zavidovici, Bosnie
Année de la découverte : 2016
Prix estimé : 3 200 dollars*.
Cette boule de pierre de dix pieds de large et de 35 tonnes a suscité beaucoup de questions chez les universitaires, qui se demandent si elle a été formée par une civilisation perdue ou par Mère Nature. Si la réponse est la première, à quoi ces peuples ou ces extraterrestres ont-ils pu l’utiliser ?

La gigantesque sphère a été découverte en 2016 à l’extérieur de Zavidovici, en Bosnie. La boule préhistorique a valu à son découvreur, Semir Osmanagich, le surnom de « Bosnian Indian Jones ». La sphère pourrait avoir une grande valeur car elle a probablement une forte teneur en fer. Si la pierre est fabriquée par l’homme, il s’agit alors de la plus grande structure de ce type en Europe et elle pourrait indiquer des civilisations avancées passées dont nous ne savons pas grand-chose actuellement.
15. Un morceau de quartz d’une valeur de 4 millions de dollars trouvé en Arkansas
Lieu : Mine Coleman, Arkansas
Année de la découverte : 2016
Prix estimé : 4 millions de dollars*.
Si vous vous rendez au Smithsonian Museum, vous trouverez un morceau de quartz de huit mille livres. Cette pierre unique en son genre, appelée quartz de Berns, a été découverte dans une mine de l’Arkansas en 2016 et elle est maintenant chargée d’accueillir les gens au Smithsonian dans le cadre de la National Gem and Minerals Collection.

Un morceau de quartz clair ne coûte que 14 $ sur Amazon, mais un amas clair de cette taille est rare et sa valeur se chiffre en millions. L’amas s’est probablement formé après que les montagnes Ouachita aient commencé à s’éroder il y a des millions d’années, exposant le quartz Berns, parmi d’autres veines de cristaux profondément enfouies, dans la chaîne de montagnes de l’Arkansas.
16. Une famille découvre une ancienne chapelle cachée sous sa maison
Lieu : Shropshire, Angleterre
Année de la découverte : 2010
Prix estimé : 10 000 à 50 000 dollars*.
Cette découverte inhabituelle semble être le début d’un film d’horreur. Dans le Shropshire, en Angleterre, Pat et Diane Farla organisaient une fête du Vendredi saint lorsque l’un d’eux a décidé de regarder enfin derrière la plaque rectangulaire de six pieds de long accrochée à leur mur. Croyez-le ou non, ils n’avaient pas regardé derrière depuis trois ans qu’ils étaient propriétaires de la maison.

Après avoir retiré la plaque, ils ont découvert un trou qui les a menés à une minuscule chapelle souterraine. L’engin ressemblant à une cave comportait des bancs et une croix, confirmant qu’il s’agissait d’un lieu de nature religieuse. Les autorités pensent que cette église souterraine pourrait avoir été utilisée il y a des siècles par des congrégations fuyant les persécutions religieuses pendant l’une des nombreuses guerres de religion en Angleterre.
17. Une famille trouve des sacs remplis d’un million de dollars sur la route
Lieu : Caroline County, Virginie
Année de la découverte : 2020
Prix estimé : 1 million de dollars*.
Ramasser les ordures sur le bord de la route semble être un passe-temps peu glorieux, mais, pour une famille, cela a définitivement porté ses fruits. Alors qu’elle voyageait en Virginie, une famille a vu deux sacs blancs sur le bord de la route qu’elle croyait être des ordures. Décidés à réparer ce qu’ils pensaient être des déchets, ils ont jeté les sacs « poubelles » à l’arrière de leur voiture.

Lorsqu’ils les ont ouverts, ils ont découvert que ce n’était pas les déchets d’un litterbug qu’ils avaient trouvés – c’était un million de dollars. La famille a fait ce qu’il fallait et a remis l’argent au bureau du shérif. Hélas, l’argent ne semble pas provenir d’une source glamour ou digne d’un film à succès. Il aurait été la propriété de la poste, et les sacs seraient tombés du camion sur le chemin de la banque.
18. Sac d’argent maudit trouvé dans une arrière-cour
Lieu : Johnsburg, Illinois
Année de la découverte : 2011
Prix estimé : 150 000 dollars*.
Lorsque Wayne Sabaj a découvert un sac en nylon rempli de 150 000 $ dans son jardin, il était au chômage depuis deux ans. Mais, le sac était-il une bénédiction ou une malédiction ? Sabaj l’a remis à la police, qui lui a dit que si personne d’autre ne réclamait l’argent avant la fin de 2012, il lui serait rendu.

La voisine de Sabaj, Dolores Johnson, a affirmé qu’elle s’était débarrassée de l’argent parce qu’il était « maudit ». Elle est morte peu après avoir parlé à la police de la malédiction de l’argent. Puis, Sabaj lui-même est mort, suivi par son père. Bien que son avocat ait déclaré qu’aucun acte criminel n’était suspecté dans sa mort, les théoriciens de la conspiration ont toujours affirmé que la malédiction du sac d’argent en nylon était ce qui l’avait tué (ainsi que deux autres personnes) à la fin. Peut-être verrons-nous un jour un documentaire Hulu retraçant les origines maléfiques de ce sac.
19. Des pierres tombales échouées sur la plage
Lieu : Ocean Beach, San Diego, Californie
Année de la découverte : 2012
Prix estimé : 1 000 à 3 000 dollars par pierre tombale*.
C’est certainement une bonne façon de mettre un frein à une journée de plage amusante. En 2012, deux plagistes ont découvert quelque chose d’inhabituel sur la plage Ocean Beach à San Francisco. Ils ont trouvé la pierre tombale d’Emma Bosworth, âgée de vingt ans, décédée en 1876. Un mois seulement après cette découverte, une autre pierre tombale s’est échouée sur le rivage.

Celle-ci datait de 1890 et appartenait à Delia Prescot, décédée à seulement vingt-six ans. Les pierres tombales se sont retrouvées sur Ocean Beach parce que San Francisco a déplacé les cimetières situés dans les limites de la ville à Colma, CA. Pendant le film, des pierres tombales ont été laissées derrière, où elles ont été reconverties en digue. Lorsque des parties de la digue se sont détachées, ces pierres ont été rejetées sur le rivage pour effrayer les plagistes.
20. Un navire perdu depuis longtemps est trouvé dans le désert de Namibie – avec de l’or à bord
Lieu : Oranjemund, Namibie
Année de la découverte : 2008
Prix estimé : 13 millions de dollars*.
Lorsque vous pensez à des endroits où vous trouverez un navire, le désert de Namibie est probablement le dernier sur votre liste. Mais, croyez-le ou non, c’est là que les restes du Bom Jesus ont été trouvés. Ce navire portugais a disparu il y a cinq cents ans lorsqu’il a coulé au large des côtes de la Namibie. Alors que les eaux de la côte se retiraient, le Bom Jesus réapparaissait.

Lorsqu’il a coulé dans une violente tempête, il était en route pour l’Inde, chargé de trésors comme des lingots d’or et de cuivre. Des mineurs de diamants ont découvert le navire et ont alerté le gouvernement namibien, qui a envoyé une équipe pour déterrer l’épave. Deux mille pièces d’or pur et des dizaines de milliers de livres de lingots de cuivre ont été découverts sur le Bom Jesus, presque tous intacts.
21. Deux enfants trouvent une Ferrari enterrée dans leur jardin
Lieu : Los Angeles, Californie
Année de la découverte : 1978
Prix estimé : 853 000 dollars*.
C’est une histoire folle et tout commence par deux garçons qui creusent dans leur jardin en Californie. Ils sont tombés sur une rare Ferrari Dino GTS de 1974 à quelques mètres sous la terre de leur cour. La Dino était grossièrement enveloppée de serviettes et d’une bâche, indiquant que son ancien propriétaire avait l’intention de l’exhumer un jour.

Mais ce n’est que la moitié de l’histoire. Il s’avère que l’ancien propriétaire de la Dino a engagé des voleurs pour voler sa propre voiture et la jeter dans l’océan afin de pouvoir commettre une fraude à l’assurance. Au lieu de cela, les voleurs ont enterré la voiture, espérant revenir la récupérer dans un plan qui n’a jamais abouti (bien que la fraude à l’assurance de l’ancien propriétaire ait fonctionné). L’intrigue de cette histoire loufoque ferait un excellent film .
22. Un couple trouve 66 bouteilles de whisky de l’époque de la Prohibition cachées dans des murs
Lieu : Ames, New York
Année de la découverte : 2020
Prix estimé : 66 000 dollars*.
Nick Drummond et Patrick Bakker ont découvert quelque chose d’inhabituel dans leur maison centenaire. Le couple a trouvé soixante-six bouteilles de l’époque de la Prohibition cachées dans les murs de la demeure centenaire. On avait dit au couple que leur maison avait été construite par un infâme bootlegger, mais, à l’époque, ils avaient balayé cette information comme une simple légende locale.
Jusqu’en 2020, lorsqu’ils ont fait leur découverte alcoolisée lors d’une rénovation de leur maison. Nick et Patrick ont trouvé les bouteilles planquées dans des cachettes auxquelles on accédait par des trappes dans le sol et les murs. Le whisky de l’époque de la Prohibition est estimé à environ 1 000 $ par bouteille, selon Blacktail NYC, il semble donc que le couple Ames était assis sur une mine d’or remplie de whisky.
23. Une structure semblable à Stonehenge au fond du lac Michigan
Lieu : Lac Michigan, États-Unis
Année de la découverte : 2017
Prix estimé : Non disponible.
Des archéologues regardaient sous les eaux du lac Michigan quand ils ont découvert quelque chose d’étrange et d’incroyablement cool. Grâce à des capteurs à distance, les scientifiques ont trouvé une structure ressemblant à Stonehenge à quarante pieds sous la surface des eaux de la baie de Grand Traverse.
Nous avons tous vu des documentaires sur Stonehenge sur The History Channel et à ce jour, les gens ne savent pas comment la structure préhistorique a été construite. Trouver une structure similaire sous les eaux du lac Michigan ne fait qu’ajouter une couche supplémentaire au mystère. En plus de cette découverte fascinante, le scientifique a également découvert une jetée datant de la guerre civile et un grand nombre de voitures et de bateaux coulés.
24. Théâtre souterrain secret découvert dans les catacombes de Paris
Lieu : Paris, France
Année de la découverte : 2004
Prix estimé : 5 000 à 10 000 dollars*.
Les Catacombes de Paris sont un labyrinthe situé au coeur de la France. Les Catacombes ont été construites lorsque la ville a eu besoin d’un meilleur endroit pour stocker les morts. Paris a donc choisi des tunnels, cinq étages sous terre, dans lesquels ils ont vidé les corps à partir de la fin des années 1700.

Ce contexte rend cette découverte particulièrement inquiétante. En août 2004, la police parisienne, lors d’un exercice d’entraînement, a découvert un cinéma entièrement équipé dans l’une des anciennes cavernes des Catacombes. Des terrasses ont été taillées dans la roche pour former un amphithéâtre, dans lequel on a trouvé du matériel de projection, un écran de cinéma grandeur nature et une variété de thrillers et de films noirs. Les films n’étaient ni choquants ni interdits ; il semble que quelqu’un ait simplement voulu installer son propre théâtre privé et effrayant.
25. Un coffre-fort au milieu d’un champ
Lieu : Barre, New York
Année de la découverte : 2020
Prix estimé : Non disponible.
2020 a été une année d’événements étranges et celui-ci remporte définitivement la palme. Au centre d’un champ agricole de New York, Kirk Mathes a découvert un coffre-fort de 600 livres. Le coffre-fort en métal aurait dû être transporté par des machines lourdes, mais personne ne sait qui l’a mis là, quand et pourquoi.

Une note attachée au coffre-fort indiquait : « Si vous l’ouvrez, vous pouvez garder ce qui est à l’intérieur ». Le fermier, Kirk, n’a aucune envie d’ouvrir le coffre, car il pense que le mystère fait un bon travail pour distraire les gens de la monotonie de leur vie quotidienne. Lorsqu’on lui a demandé qui, selon lui, avait placé le coffre-fort dans le champ, Mathes n’a pas bronché, disant qu’il s’attendait à ce que des « plaisantins » et des « sages » l’aient fait. C’est certainement une question qu’aucune quantité de Googling ne pourra jamais résoudre.
26. Nanotechnologie trouvée dans un calice romain
Lieu : Angleterre
Année de la découverte : 1950
Prix estimé : Inestimable.
Ce calice romain vieux de 1 600 ans est appelé la Coupe de Lycurgue, car sa scène implique le roi de Thrace Lycurgue. Bien qu’il puisse sembler être un récipient à boire antique ordinaire, bien que fantaisiste, il est en fait bien plus que cela. Cette coupe contient la clé d’une technologie qui pourrait diagnostiquer des maladies ou identifier les risques biologiques dans les aéroports.

La tasse semble vert jade lorsque vous l’éclairez de face, mais elle devient rouge sang lorsque vous l’éclairez de dos. Il a fallu des décennies pour comprendre comment cette tasse, qui a été découverte dans les années 1950, pouvait faire cela, mais les chercheurs ont trouvé la réponse en 1990. Il s’avère que les anciens Romains étaient des pionniers de la nanotechnologie qui avaient utilisé des métaux précieux pour modifier les électrons de la tasse. Loin d’être une HBO Pièce décorative de Game of Thrones, une technologie comme celle-ci pourrait détenir des réponses à des questions historiques et futures.
27. Une momie secrète dans une statue
Lieu : Chine
Année de découverte : 1990
Prix estimé : 80 000 dollars*.
Cette ancienne statue de Bouddha millénaire était déjà assez précieuse en soi, mais ce qui se cachait à l’intérieur a choqué les chercheurs en 1990. Ces historiens effectuaient des tests sur l’idole de Bouddha, car ils voulaient lui redonner sa gloire passée et étincelante. Les tests leur indiqueraient la meilleure façon de procéder à la restauration.

En effectuant une radiographie pour déterminer de quoi était faite la statue, les scientifiques ont été stupéfaits de trouver un squelette humain. La statue n’était pas du tout une statue – c’était un sarcophage pour une momie. En conséquence, les scientifiques ont décidé de laisser le lieu de sépulture comme le lieu de repos final auquel il était destiné.
28. Une somptueuse maison du troisième siècle trouvée sous les rues de Rome
Lieu : Rome, Italie
Année de la découverte : 2017
Prix estimé : Inconnu.
En 2017, des excavateurs creusaient sous Rome pour construire une nouvelle ligne de métro. Comme Rome est l’une des plus anciennes grandes villes, beaucoup de choses intéressantes ont été découvertes. Par exemple, pendant les fouilles, les constructeurs ont trouvé les ruines d’une maison luxueuse du troisième siècle qui avait été détruite par un incendie.

Ils ont également trouvé le squelette d’un chien accroupi vieux de 1 800 ans qui a probablement péri dans l’incendie. L’incendie a stoppé net les ruines et la maison, bien que carbonisée, était remarquablement bien conservée à cause des cendres. Les experts pensent que cette maison appartenait à un aristocrate de Celian Hill.
29. Un Burger King caché des années 80 trouvé derrière un mur
Lieu : Wilmington, Delaware
Année de la découverte : 2022
Prix estimé : 50 000 dollars*.
Le Concord Mall est le plus ancien centre commercial du Delaware et il a vu défiler un certain nombre de restaurants, d’attractions et de boutiques au fil des ans. À la fin des années 1980, Concord a ouvert un Burger King dans le centre commercial et, en 2009, le règne de ce Burger King en tant que premier restaurant du centre commercial a pris fin.

Mais le Burger King n’a pas été démoli, il a simplement été muré. Au cours de l’été 2022, une photo du BK caché derrière le mur est devenue virale, et les gens ont été étonnés de voir que son esthétique vintage, dans toute sa gloire de restauration rapide des années 1980, était encore parfaitement préservée.
30. Un couple trouve un « trésor enfoui » volé dans son jardin
Lieu : Staten Island, New York
Année de la découverte : 2018
Prix estimé : 52 000 dollars*.
Pour certaines des découvertes de cette liste, ce qui semble être un trésor enfoui est en fait un trésor volé. À Staten Island, les Emanuels ont été enthousiasmés lorsqu’ils ont trouvé une boîte métallique rouillée et pourrie enterrée dans leur jardin. Le couple Matthew et Maria, a trouvé la boîte alors qu’il plantait des arbres.

En regardant à l’intérieur, ils ont découvert 52 000 $ d’objets de valeur, dont des billets de 100 $, des diamants, de l’or et du jade. À l’intérieur du sac se trouvait également une adresse qui appartenait aux voisins des Emanuels. Matthew et Maria sont allés chez les voisins et leur ont demandé s’ils avaient déjà été cambriolés. Les voisins ont répondu que oui, il y a plusieurs années et pour faire court, la police de New York a retrouvé les victimes du vol avec leurs 52 000 $ d’objets de valeur.
31. De mystérieux monolithes métalliques qui sont apparus partout en 2020
Lieu : Utah, Californie, Roumanie et Nouveau-Mexique
Année de la découverte : 2020
Prix estimé : Inconnu.
L’année 2020 a été une année folle et un fait divers qui n’a cessé de surgir a suscité de nombreuses théories de conspiration extraterrestre. Dans l’Utah, en Californie, en Roumanie et au Nouveau-Mexique (des lieux de prédilection pour les extraterrestres), des monolithes identiques n’ont cessé d’apparaître. Ces longues dalles métalliques verticales mesuraient de dix à douze pieds de long, et elles apparaissaient dans ces endroits sans prévenir.

Les gens se sont souvenus de 2001 : L’Odyssée de l’espace et comme les totems de ce film, on ne sait pas grand-chose de ces monolithes, ce qui est probablement le but recherché. Ils sont inexplicables et magnifiques, et personne ne peut décider s’il s’agit d’une installation artistique, d’une tentative de contrôle mental par le gouvernement, d’une farce bizarre, d’une invasion extraterrestre ou d’autre chose.
32. La plus grande perle du monde trouvée cachée sous un lit pendant 10 ans
Lieu : Palawan, Philippines
Année de la découverte : 2009
Prix estimé : 93 millions de dollars*.
Qu’y a-t-il sous votre lit ? La plupart d’entre nous ont beaucoup de moutons de poussière, ainsi que des objets aléatoires qui ont pu se glisser là-dessous à un moment donné au fil des ans. Une personne de Palawan, aux Philippines, a trouvé quelque chose de totalement inattendu : une perle de 75 livres qui reposait là depuis dix ans.

Le propriétaire du lit avait oublié qu’elle était là, bien qu’il ait initialement stocké la perle, qui provenait d’une palourde géante, sous son lit comme porte-bonheur. Désormais appelée perle de Puerto Princesa, cette perle de 2,2′ x 1′ est exposée dans la mairie de la ville où elle a été découverte. Selon NPR, la perle, qui a été initialement trouvée par un pêcheur, vaut environ 93 millions de dollars.
33. La plus grande fleur du monde trouvée dans la jungle
Lieu : Sumatra Ouest, Indonésie
Année de la découverte : 2020
Prix estimé : Inconnu.
Alors qu’ils s’aventuraient dans une jungle reculée de la région de Sumatra Ouest, en Indonésie, des écologistes ont découvert la plus grande floraison du monde. L’espèce de fleur est la Rafflesia tuan-mudae, qui est connue pour ses fleurs massives et insaisissables qui ne fleurissent qu’une semaine à la fin de la vie de la plante.

Cette fleur mammouth avait un diamètre de 3,6 pieds, ce qui en fait la plus grande Rafflesia jamais documentée. La fleur est facile à repérer, car ses pétales de couleur chair sont couverts de taches blanches. Cette description peu flatteuse correspond à la fleur elle-même, car elle fait partie du type de flore « fleur de cadavre », ce qui signifie qu’elle sent le cadavre.
34. D’anciennes pièces de monnaie romaines trouvées dans les ruines d’un château japonais
Lieu : Okinawa, Japon
Année de la découverte : 2016
Prix estimé : 10 000 à 100 000 dollars*.
Le château de Katsuren, un ancien bâtiment impérial situé à Okinawa, au Japon, a été le théâtre d’une découverte très étrange : d’anciennes pièces de monnaie ottomanes et romaines. Dix de ces pièces anciennes ont été trouvées dans la préfecture du sud du Japon et c’est un chercheur de Ganoji, Toshio Tsukamoto, qui a repéré les pièces dans les ruines.

Bien que les fouilles de Kasturen aient commencé en 2013, les pièces n’ont été découvertes qu’en 2016. Parmi les autres artefacts trouvés figuraient des céramiques et des pièces de monnaie chinoises, acquises lors d’échanges commerciaux avec la Chine. Quant aux pièces romaines et ottomanes, les archéologues ne savent pas comment elles ont pu se retrouver dans un château du sud du Japon comme Kasturen.
35. Un vase unique de la dynastie Qing découvert dans un grenier
Lieu : Paris, France
Année de la découverte : 2018
Prix estimé : 19 millions de dollars*.
Lorsque des propriétaires en France faisaient le tri dans leur grenier, ils ont repéré un magnifique vase en porcelaine, décoré de manière ornementale. Le vase était passé inaperçu pendant des années, mais, lorsque le couple l’a vu, il l’a fait transporter à Paris pour une évaluation par Sotheby’s.

Sotheby’s a découvert que le vase était une œuvre d’art originale de la dynastie Qing et l’a évalué entre 590 000 et 825 000 dollars. Mais ce trésor caché s’est vendu bien plus cher que sa valeur, puisqu’un acheteur aux enchères l’a saisi pour une enchère gagnante de 19 millions de dollars. Cette pièce devait vraiment être unique en son genre pour atteindre ce prix.
36. Un manuscrit original de Mark Twain retrouvé dans une malle
Lieu : Hollywood, Californie
Année de la découverte : 1991
Prix estimé : 1,5 million de dollars*.
Cet inestimable artefact littéraire a été perdu pendant plus d’un siècle avant d’être découvert dans une malle dans un grenier en 1991. Le document de 665 pages a été écrit à la main par le célèbre auteur Mark Twain. Cette copie de Huckleberry Finn s’écartait largement de son texte source original, bousculant ce que nous pensions savoir de la littérature moderne.

Le Mark Twain Project de l’U.S.C. a déclaré qu’il « croyait » que le manuscrit ne serait jamais retrouvé, car Twain lui-même l’avait envoyé à Buffalo, New York, où il a disparu. La propriétaire de la malle était la petite-fille d’un des amis proches de Twain et elle l’a immédiatement remise à Sotheby’s pour authentification.
37. Un homme découvre un grenier caché dans une nouvelle maison, rempli d’antiquités de grande valeur
Lieu : Genève, New York
Année de la découverte : 2020
Prix estimé : 5 000 dollars.
Vous parlez d’un cadeau qui continue à donner. Lorsque David Whitcomb a acheté un bâtiment à Geneva, New York, en décembre 2020, il prévoyait de l’utiliser uniquement comme cabinet d’avocats. Ce n’est que lorsque lui et un ami ont commencé à explorer son nouvel achat qu’ils ont découvert que la structure avait un grenier caché qui était rempli de trésors historiques anciens de grande valeur.

Le grenier ne figurait pas dans les documents de la maison, car le troisième étage n’avait pas été utilisé depuis des décennies. Il s’est avéré que le grenier était l’ancien espace de travail de James Hale, un photographe d’importance historique. Dans cet espace de travail, Whitcomb a trouvé des tirages originaux de photos de personnalités comme Susan B. Anthony.
38. Un couple découvre une valise des années 1950 contenant 23 000 $ dans des chevrons
Lieu : Cleveland, Ohio
Année de la découverte : 2016
Prix estimé : 23 000 dollars*.
Alors qu’il effectuait des travaux de rénovation, un couple de Cleveland, dans l’Ohio, a fait une découverte d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Ils ont trouvé une valise datant des années 1950 qui était bourrée d’argent liquide enveloppé dans du papier parchemin ciré. La valeur totale de l’argent liquide était de 23 000 $. D’après le Plain Dealer qui a glissé dans la valise, l’argent liquide a été caché en 1951.

Le couple anonyme, qui a déclaré qu’il utiliserait l’argent pour rembourser son hypothèque, vivait dans la maison depuis des années avant de faire la découverte. Lui et sa femme s’étaient concentrés sur l’amélioration de la maison centenaire, et cette tâche de rénovation était l’une des dernières choses que le couple devait accomplir.
39. Anneaux trouvés en Amazonie
Lieu : Forêt tropicale amazonienne
Année de la découverte : 2014
Prix estimé : Non disponible.
L’Amazonie a la particularité d’être la plus grande jungle du monde, et elle abrite plus de 4 700 espèces animales différentes et tout un tas de secrets. On a découvert en Amazonie des choses qui ont défié les explications scientifiques. Les anneaux d’Amazonie sont l’une de ces découvertes inhabituelles.

Des anneaux circulaires, pressés dans le paysage de l’Amazonie, ont été découverts dans la jungle par une vue aérienne. Les chercheurs ont déterminé que ces anneaux sont antérieurs à la forêt tropicale elle-même. Il serait peu probable que des peuples anciens créent ces anneaux, car cela nuirait à l’Amazonie, aussi l’histoire derrière ces caractéristiques inhabituelles est-elle, pour l’instant, inexplicable.
40. Figures mystérieuses trouvées à l’intérieur d’une grotte d’Alabama
Lieu : Alabama
Année de la découverte : 2022
Prix estimé : Inestimable.
Pendant mille ans, le plus grand art rupestre d’Amérique du Nord est resté caché. Jusqu’en 2022, lorsque des chercheurs effectuant des scans 3D ont découvert d’énormes dessins rupestres amérindiens dans l’intérieur sombre et exigu de la dix-neuvième grotte sans nom, située en Alabama (le nom est gardé secret pour éviter que la grotte ne soit vandalisée par des amateurs de sensations fortes).

Les dessins comprennent quatre figures d’apparence humaine dans des tenues élaborées et un serpent à sonnette de onze pieds de long. La véritable histoire de ces figures est inconnue, bien que certains historiens aient pensé qu’elles pouvaient représenter des esprits, les Amérindiens considérant les grottes comme des portails sacrés vers le monde souterrain.
41. Une énorme figurine de chat vieille de 2000 ans trouvée gravée dans une colline du Pérou
Lieu : Lignes de Nazca, Pérou
Année de la découverte : 2020
Prix estimé : Non disponible.
Les gens aiment les chats depuis des millénaires. Au Pérou, des archéologues effectuaient des travaux de remodelage sur un belvédère des lignes de Nazca, un site classé au patrimoine de l’UNESCO. Au cours de ce processus, ils ont trouvé la silhouette délavée d’un chat. Au début, le géoglyphe était difficile à voir car il se trouvait sur une pente raide et avait subi l’érosion.

Le ministère de la Culture du Pérou a déclaré qu’il pensait que la silhouette du chat avait au moins 2 000 ans, car le style de l’œuvre d’art indique qu’elle a probablement été créée pendant la période tardive de Paracas. Elle s’étend sur 121 pieds de long et ses lignes font entre 12 et 16 pouces de large.
42. Un trésor d’affiches hollywoodiennes « perdues » trouvé sous des planches de parquet
Lieu : Alberta, Canada
Année de la découverte : 2009
Prix estimé : 600 000 dollars*.
Lorsque les gens emménagent dans une nouvelle maison, ils ont tendance à entreprendre au moins quelques travaux de rénovation. Certaines rénovations nécessitent de remonter les planchers et cela peut parfois donner lieu à un trésor. Un heureux propriétaire de l’Alberta, au Canada, a trouvé une vaste collection d’affiches de films « perdus » sous ses pieds pendant ses travaux de rénovation.

Des affiches de The Dance of Life, Red Headed Woman et bien d’autres figuraient dans la collection. Bien que les affiches aient été cachées sous le plancher pendant des années, leurs couleurs étaient encore vives et elles étaient dans un état presque parfait. La valeur totale des posters a été estimée par Heritage Auctions à 600 000 $.
43. Un étudiant en médecine trouve le légendaire trésor de Forrest Fenn
Lieu : Les Montagnes Rocheuses
Année de la découverte : 2020
Prix estimé : 2 millions de dollars*.
Il y a des années, un marchand d’antiquités a enterré un trésor d’une valeur de 2 millions de dollars dans les montagnes Rocheuses. Forrest Fenn était un homme hors du commun, et il a créé une chasse au trésor qu’une poignée de personnes sont mortes en essayant de tenter. L’ancien magnat de l’art a invité des chasseurs de trésor à essayer de trouver ce qu’il avait caché, et des années ont passé avant que quelqu’un ne réussisse.

Un étudiant en médecine anonyme a réussi à trouver le trésor qui a échappé à 300 000 personnes. Le marchand d’art a publié les indices de sa chasse au trésor dans The Art of the Chase, et il a déclaré qu’il était à la fois « triste » et « heureux » lorsque l’étudiant a déchiffré son code.
44. Pyramide souterraine découverte en Bolivie
Lieu : Tiahuanaco, Bolivie
Année de la découverte : 2015
Prix estimé : Inconnu.
Tiahuanaco en Bolivie et ses ruines historiques ont donné lieu à pas mal de découvertes, et les fouilles se poursuivent depuis des années par des entreprises privées et le gouvernement. En 2015, l’une des découvertes les plus choquantes à Tiahuanaco était une pyramide souterraine. Les archéologues l’ont découverte à l’aide d’un radar à pénétration de sol.

Ils ont également trouvé des monolithes à l’intérieur de la pyramide. Les fouilles de cette pyramide souterraine sont toujours en cours. Tiahuanaco abritait autrefois la ville la plus importante de l’Amérique du Sud antique. La ville s’étendait sur 231 000 miles carrés et les découvertes de ce site historique massif comprennent des monuments en pierre, des ruines de palais, des sculptures et bien plus encore. Depuis 2000, Tiahuanaco est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
45. Découverte d’un réservoir géant d’ »eau cachée » sur Mars
Lieu : Mars
Année de la découverte : 2021
Prix estimé : Non disponible.
Une sonde spatiale chinoise appelée Zhurong s’est posée en 2021 sur Utopia Planitia, une plaine de l’hémisphère nord de Mars. Elle a atterri au même endroit que Viking 2, l’atterrisseur de la NASA, en 1976. La mission de Zhurong était de trouver une vie ancienne, et l’engin est toujours en orbite autour de Mars actuellement.

Les données rapportées par Zhurong ont enthousiasmé les scientifiques et les croyants en la vie sur d’autres planètes. La sonde a trouvé des données qui indiquent que le bassin d’Utopia Planitia était rempli d’eau, ce qui signifie que Mars n’était pas aussi froide et sèche que les enquêteurs le pensaient autrefois. La découverte de minéraux humides indique qu’il pourrait y avoir de la vie, que ce soit actuellement ou dans le passé.
46. Déclaration d’indépendance américaine trouvée dans une friperie
Lieu : Pennsylvanie
Année de la découverte : 1991
Prix estimé : 2,18 millions de dollars*.
On peut trouver beaucoup de choses bizarres dans les friperies et certaines personnes ont même la chance de trouver des objets de grande valeur. C’est ce qui est arrivé à un collectionneur dans un marché aux puces de Pennsylvanie. Il a acheté une peinture « lugubre » pour 4 $ parce qu’il aimait le cadre qui entourait l’œuvre d’art. Lorsqu’il a sorti l’œuvre, il a découvert une copie de la Déclaration d’indépendance.

Après l’avoir fait authentifier, il a appris que cet exemplaire était la première impression de la relique historique. Lorsqu’il a été mis aux enchères en juin 1991, il a été estimé à 1 million de dollars (environ 2,18 millions de dollars en monnaie d’aujourd’hui).
47. Un étudiant trouve une peinture valant des milliers de dollars dans un canapé de friperie
Lieu : Berlin, Allemagne
Année de la découverte : 2018
Prix estimé : 27 630 dollars*.
Les étudiants font souvent le tour des friperies pour trouver des meubles bon marché. Une étudiante chanceuse a acheté un canapé à dossier pour seulement 215 $ dans un magasin de Berlin, en Allemagne. Lorsqu’elle a déplié le canapé chez elle, elle a découvert un tableau valant environ cent fois cette somme.

Après l’avoir fait authentifier, il a été déterminé que la peinture de 10″ x 15″ était « Préparation pour s’échapper en Égypte », créée par un artiste inconnu travaillant avec Carlo Saraceni, un célèbre peintre vénitien, de 1605 à 1620. La façon dont la peinture a survécu en si bon état est étonnante et elle a ensuite été vendue aux enchères pour près de 28 000 $ à Hambourg.
48. Un couple découvre un abri anti-atomique de 1961 parfaitement préservé dans son jardin
Lieu : Woodland Hills, Californie
Année de la découverte : 2013
Prix estimé : 5 400 dollars*.
Les années 1960 ont été une période intense pour le monde. L’Amérique et la Russie étaient en désaccord et la possibilité d’une guerre nucléaire était présente dans tous les esprits. Certaines personnes ont même construit des abris anti-atomiques et des bunkers dans leur cour. En 2013, un couple de Woodland Hills, en Californie, a découvert un tel abri dans sa nouvelle maison.

Bien qu’ils aient eu connaissance de l’existence du bunker lorsqu’ils ont acheté la maison, ils pensaient, à l’époque, qu’il s’agissait simplement d’un trou dans le sol. Lorsqu’ils ont exploré l’abri anti-atomique, ils ont découvert une capsule temporelle souterraine remplie de fournitures d’époque parfaitement conservées, notamment de la nourriture, de l’eau, de la literie et plus encore.
49. Un fermier trouve une statuette de déesse antique vieille de 4 500 ans
Lieu : Bande de Gaza, Palestine
Année de la découverte : 2022
Prix estimé : Inconnu.
Alors qu’il travaillait ses terres dans la bande de Gaza, un fermier est tombé sur une sculpture en calcaire d’Anat, une ancienne déesse cananéenne. Cette divinité vieille de 4 500 ans était la déesse de la beauté, de l’amour et de la guerre, selon la mythologie cananéenne. L’agriculteur, Nidal Abu Eid, a déclaré à NBC News qu’il a immédiatement su que la statue était importante car elle portait une « inscription d’un serpent » sur sa tête.

La déesse, selon la légende, portait le serpent comme une couronne d’invisibilité et de force. Selon certains historiens, Anat a inspiré Athéna, la déesse grecque de la guerre, car Athéna est également souvent entourée d’images de serpents.
50. Une ancienne « Cité des géants » découverte en Éthiopie
Lieu : Harlaa, Éthiopie
Année de la découverte : 2017
Prix estimé : Inestimable.
Des archéologues effectuant des fouilles à Harlaa, en Éthiopie, sont tombés sur une ancienne cité qui a fait la lumière sur l’histoire du commerce entre l’Asie et l’Afrique de l’Est. Ces chercheurs se sont intéressés au site après avoir entendu des légendes locales de Harlaa sur une « ville de géants » qui y existait il y a longtemps.

Les habitants étaient tombés sur les ruines de la ville et, parce que la ville était construite avec de si grosses pierres, ils ont supposé que les bâtisseurs étaient une race de géants. Bien qu’aucune preuve n’indique l’existence d’un tel peuple, le site vieux de plusieurs siècles a livré des découvertes telles que du cristal de roche, des récipients en verre, des perles de verre, des coquilles de cauris, de la cornaline, de la poterie et bien d’autres objets provenant de Chine, d’Inde et d’Égypte. Ces découvertes ont amené les archéologues à conclure que la ville antique était une destination cosmopolite majeure en Afrique de l’Est.
51. Un homme promenant son chien trouve 100 000 dollars flottant sur la rivière
Lieu : Lincolnshire, Angleterre
Année de la découverte : 2013
Prix estimé : 100 000 dollars*.
Tous les propriétaires de chiens ont déjà emmené leur compagnon à poil pour une promenade, mais la promenade de cet homme avec son chien a donné quelque chose de totalement inattendu. Alors qu’il se promenait le long de la rivière Spalding au Royaume-Uni en novembre 2013, un homme a repéré des liasses de billets flottant dans l’eau.

Il a appelé les autorités, qui ont ensuite récupéré l’argent dans la Spalding. En tout, la somme totale trouvée s’est élevée à 100 000 $. Une partie de l’argent avait été endommagée par l’eau, mais la majorité des billets étaient en bon état, selon la police du Lincolnshire, qui a ensuite procédé à un examen médico-légal de l’argent pour voir s’ils pouvaient déterminer d’où il venait (et à qui il appartient vraiment).
52. Un rabbin trouve 98 000 dollars dans un bureau qu’il a acheté sur Craigslist
Lieu : New Haven, Connecticut
Année de la découverte : 2013
Prix estimé : 98 000 dollars*.
Un rabbin a commandé un bureau sur Craigslist, comme l’ont fait de nombreuses personnes à la recherche de meubles. Cependant, il a obtenu plus que ce qu’il avait prévu lorsqu’il a démonté le bureau pour le mettre dans son minivan.

Lorsque le rabbin de New Haven, Connecticut, a retiré les classeurs de ce bureau d’occasion, il a découvert un sac à provisions en plastique rempli d’argent liquide. La valeur totale ? 98 000 $. Plutôt que de garder l’argent, le rabbin Muroff, professeur de neuvième année à la Yeshiva de New Haven, a immédiatement ressenti l’obligation de rendre l’argent. Le rabbin Muroff a déclaré qu’il n’avait pas le droit de le garder et lui et sa femme, avec qui il l’a trouvé, savaient que Dieu voudrait qu’ils fassent ce qu’il faut et le rendent.
53. Un accordeur de piano découvre une énorme quantité de pièces d’or à l’intérieur d’un piano
Lieu : Shrewsbury, Angleterre
Année de la découverte : 2017
Prix estimé : 400 000 à 600 000 dollars*.
Le Bishops Castle Community College a envoyé un vieux piano à un accordeur pour le faire réparer. Lorsque l’accordeur l’a démonté, il a découvert ce qu’on appellera plus tard le plus grand magot de pièces d’or jamais découvert en Grande-Bretagne. L’ancien propriétaire de l’or avait caché les pièces dans le piano, sans jamais revenir les chercher.

Le Coroner’s Court de Shrewsbury a déclaré la trouvaille « trésor », ce qui signifie que le collège et l’accordeur ont pu se partager les recettes. Les 913 souverains en or dataient de 1847 à 1915 et leur valeur totale était estimée à environ 400 000 à 600 000 dollars. Bien que cinquante personnes se soient présentées pour revendiquer le trésor, le coroner du comté, John Ellery, n’a cru aucune d’entre elles et a déclaré l’identité du véritable propriétaire « inconnue ».
54. Des bombes de la Seconde Guerre mondiale trouvées dans un quartier d’Orlando
Lieu : Orlando, Floride
Année de la découverte : 2008
Prix estimé : 10 millions de dollars*.
Cette découverte n’est pas exactement celle que vous souhaiteriez avoir dans votre quartier, car elle n’est pas aussi inoffensive que l’or et les autres trésors. Dans un quartier d’Orlando, en Floride, on a découvert que des bombes de la Seconde Guerre mondiale étaient cachées dans un complexe de mille maisons.

Le complexe était autrefois le PineCastle Jeep Range, où les ingénieurs de la Seconde Guerre mondiale testaient les bombes. L’Army Corps a dû intervenir et nettoyer les bombes dans un effort de 10 millions de dollars. En 2008, partout dans les cours bien entretenues, il y avait de petits drapeaux rouges indiquant l’endroit où les bombes étaient enterrées. De nombreuses personnes étaient, à juste titre, outrées que l’armée américaine ait permis que des propriétés soient construites sur un ancien champ de tir de bombes sans rien dire.
55. Un trésor de conte de fées déterré par un Autrichien qui creuse dans son jardin
Lieu : Wiener Neustadt, Autriche
Année de la découverte : 2011
Prix estimé : Inconnu.
Si cela ne vous inspire pas à aller creuser dans votre jardin, rien ne le fera. Au printemps 2011, un Autrichien retournait la terre dans son jardin lorsqu’il a découvert un trésor. Le trésor était rempli de centaines et de centaines de pièces de bijouterie, dont 200 bagues, des boucles de ceinture ornées, des broches, des plaques d’argent et bien plus encore.

Beaucoup de ces fragments étaient incrustés de corail fossilisé, de perles et d’autres matériaux précieux. Les objets, une fois évalués, ont été trouvés vieux d’environ 650 ans. Bien que le gouvernement autrichien n’ait jamais attribué de valeur monétaire à ce trésor, il a qualifié la découverte de l’une des plus « importantes » découvertes de trésors du Moyen Âge dans l’histoire de l’Autriche.
56. Un os de mastodonte trouvés dans un étang de l’arrière-cour de New York
Lieu : Hyde Park, New York
Année de la découverte : 2000
Prix estimé : 6 000 dollars*.
Il était une fois, les dinosaures régnaient sur la terre. Aujourd’hui encore, des millions d’années plus tard, nous trouvons toujours de vieux ossements gigantesques de ces créatures massives. À Hyde Park, dans l’État de New York, un homme du nom de Larry Lozier était en train de nettoyer l’étang de son jardin lorsqu’il est tombé sur ce qu’il pensait être un gros rondin recouvert de boue.

Lorsqu’il a gratté une partie de la boue, Lozier a vu une articulation noueuse. Il a su immédiatement qu’il y avait là quelque chose d’ »inhabituel » et il avait raison. Des scientifiques de toute l’Amérique ont convergé vers l’arrière-cour de Lozier, où il a été révélé que, sous son étang, se trouvait un morceau caché et bien préservé d’un squelette de mastodonte.
57. Le plus gros diamant du monde trouvé en Arkansas
Lieu : Murfreesboro, Arkansas
Année de la découverte : 1924
Prix estimé : 1 million de dollars*.
Lorsque vous pensez à l’extraction de diamants, vous pensez probablement aux mines africaines. Cependant, en Amérique, il y a eu quelques découvertes assez uniques de ces bijoux spectaculaires et précieux. En 1924, à Murfreesboro, dans l’Arkansas, lors d’une opération de creusement, un mineur a trouvé le plus gros diamant jamais découvert en Amérique.

Plus tard nommé Oncle Sam, ce diamant pesait 40,23 carats. Il était blanc avec une teinte rose et il a été vendu par un négociant de Boston pour 150 000 $ à un collectionneur privé en 1971. En monnaie d’aujourd’hui, ce diamant vaut donc 1 million de dollars. Arkansas State Parks a décrit l’Oncle Sam comme un « joyau unique sur un milliard
58. Un navire viking vieux de 1 000 ans retrouvé enterré dans une ferme
Lieu : Edoy, Norvège
Année de la découverte : 2019
Prix estimé : 545 000 dollars*.
Une équipe d’archéologues utilisant un radar à pénétration de sol a découvert quelque chose d’inhabituel enterré dans une ferme en Norvège. Ils ont découvert que, sous la surface de la terre glaciale, se trouvait un navire datant de la période mérovingienne ou viking. Le navire n’était enterré qu’à deux pieds sous le sol.

L’équipe archéologique était là pour une toute autre expédition et elle a trouvé ce navire par erreur. Il faisait partie d’un tumulus funéraire datant d’il y a mille ans. Leur technique de radar profond était la même que celle utilisée pour trouver le navire GJellestad, également situé en Norvège.
59. La découverte d’une pierre debout de l’âge du bronze
Lieu : Stroud, Gloucestershire, Angleterre
Année de la découverte : 2001
Prix estimé : Inestimable.
Un historien amateur a commencé à chercher la Horestone, une pierre debout de l’âge du bronze, en 2000. La Horestone avait été mentionnée pour la première fois à la fin des années 1100 et Stephen Davis a commencé à la rechercher des centaines d’années après qu’elle ait été « perdue ».

Davis et son ami, l’historien Clare Forbes, ont découvert la Horestone dans le jardin même de Davis. Cette pierre debout marque un site funéraire de l’âge du bronze datant de 2 500 ans avant J.-C. On pense que la Horestone a des propriétés magiques, c’est pourquoi ce fut un soulagement lorsque Davis l’a trouvée en parfait état, intacte. Davis a déclaré que, même après des milliers d’années, la Horestone avait toujours l’atmosphère d’un « sanctuaire païen ».
60. Un homme fait une découverte effrayante en creusant une piscine
Lieu : Nouvelle-Orléans, Louisiane
Année de la découverte : 2011
Prix estimé : Inconnu.
Certaines personnes pensent que la Nouvelle-Orléans est l’une des villes les plus hantées d’Amérique, et des découvertes comme celles-ci pourraient donner raison à ces théoriciens. Toutes les découvertes ne sont pas des trésors enfouis, certaines sont plus proches d’un conte d’Halloween. En creusant dans son jardin du quartier français, un homme a trouvé un vieux cimetière.

Il a trouvé treize cercueils dans son quartier, qui est l’un des plus anciens de la Nouvelle-Orléans. Il s’avère que le quartier du propriétaire était le site du tout premier cimetière dans les années 1700. Le propriétaire a déclaré qu’il s’attendait à trouver « quelque chose », étant donné qu’il s’agit du quartier français ; il ne s’attendait pas à ce que ce quelque chose soit des restes humains.
61. Des scientifiques suédois révèlent les résultats d’une chasse aux » extraterrestres » en eaux profondes
Lieu : Mer Baltique
Année de la découverte : 2015
Prix estimé : Inconnu.
Une chasse aux extraterrestres en eaux profondes semble déjà prometteuse, pour ce qui est de trouver quelque chose de glauque et de bizarre. Les scientifiques suédois menant une telle expédition n’ont pas déçu lorsqu’ils ont découvert ce que beaucoup de gens pensaient être un vaisseau spatial caché dans les profondeurs de la mer Baltique.

Bien que les explorateurs aient nié qu’il s’agissait d’un vaisseau spatial, ils ne sont pas sûrs de la nature exacte de cette anomalie. Le chef de l’équipe Ocean Explorer, Peter Lindberg, a déclaré qu’il s’agissait d’une « formation géologique naturelle ». Selon Lindberg, cette forme étrange n’était pas un vaisseau spatial extraterrestre, car elle n’était « pas faite de métal », une déclaration à laquelle de nombreuses personnes ont répondu : « Qui a dit que les vaisseaux spatiaux extraterrestres devaient être faits de métal ? »
62. Une mystérieuse structure en forme de cône découverte dans la mer de Galilée
Lieu : Mer de Galilée, Israël
Année de la découverte : 2013
Prix estimé : Inconnu.
On a trouvé beaucoup de choses étranges au fond des océans, des lacs et d’autres étendues d’eau. Des chercheurs testaient des équipements sonar dans la mer de Galilée en Israël lorsqu’ils ont trouvé quelque chose d’inhabituel au fond de l’eau.

La structure en forme de cône a dérouté les scientifiques, car elle était massive, s’étendant sur 230 pieds de large pour une hauteur de 39 pieds. On a estimé que ce cône sous-marin géant pesait jusqu’à 60 000 tonnes. La structure est similaire à d’autres sites funéraires découverts à proximité, il pourrait donc s’agir d’une structure cérémoniale. Mais, en raison de sa grande profondeur sous l’eau, il est difficile de l’étudier, bien que les chercheurs aient estimé que le cône a 6 000 ans.
63. Le shérif du comté de La Paz trouve un squelette sous-marin lors d’une fête
Lieu : Fleuve Colorado, La Paz, Arizona
Année de la découverte : 2015
Prix estimé : 50 dollars*.
Les adjoints du shérif du comté de La Paz ont fait équipe avec les pompiers de Buckskin, en Arizona, lorsque les premiers ont reçu un appel concernant de possibles restes humains dans le fleuve Colorado. Un plongeur est descendu avec une caméra vidéo pour inspecter et il a trouvé deux squelettes.

Heureusement, les squelettes étaient faux et ils étaient tous deux assis bien droits dans des chaises de jardin. L’un d’eux portait même des aviateurs et un bavoir. L’autre tenait une pancarte qui disait « Dream in the River » avec la date du 16 août 2014. S’agissait-il d’une installation artistique ? Des décorations d’Halloween jetées au rebut ? Une sorte de sanctuaire ? Nous ne le saurons peut-être jamais.
64. Le jeu vidéo « E.T. » d’Atari déterré d’une décharge du Nouveau-Mexique
Lieu : Alamogordo, Nouveau-Mexique
Année de la découverte : 2014
Prix estimé : 5 à 10 millions de dollars*.
Cette histoire est un choc avec beaucoup de rebondissements. À l’automne 1983, le fabricant de jeux vidéo Atari a réalisé que son jeu vidéo E.T. The Extra-Terrestrial, tant décrié, était un énorme flop. Atari a donc décidé de faire quelque chose de ses stocks excédentaires et a secrètement enterré une grande partie de ses stocks dans une décharge d’Alamogordo, au Nouveau-Mexique.

La « décharge Atari » est devenue l’objet de légendes urbaines, car personne ne croyait que le jeu E.T. avait été un tel échec. Jusqu’en 2014, lorsqu’une fouille exploratoire à Alamogordo a révélé que la décharge Atari était réel depuis le début. Le jeu d’Atari était tellement détesté que l’enfouissement de millions de copies dans le désert du Nouveau-Mexique était la meilleure alternative pour essayer de les vendre.
65. Israël trouve de nouveaux manuscrits de la mer Morte
Lieu : Grottes de Murabba’at, Réserve de Nahal Darga, Israël
Année de la découverte : 2021
Prix estimé : Inestimable.
Israël est un site habituel pour les découvertes historiques d’importance religieuse, mais il est sûr de dire que personne ne s’attendait à cela. Au cours d’une enquête exhaustive et intensive dans le désert de Judée, l’Autorité israélienne des antiquités a révélé avoir trouvé de nouveaux fragments des manuscrits de la mer Morte, la première découverte de ce type depuis six décennies.

Ces nouveaux Manuscrits contenaient des morceaux du livre des douze prophètes mineurs, dont Nahum et Zacharie. Les rouleaux ont survécu pendant des milliers d’années, grâce aux conditions chaudes et arides dans lesquelles les fragments ont été trouvés.
66. Des lettres d’amour de la Première Guerre mondiale trouvées cachées dans un mur
Lieu : États-Unis
Année de la découverte : 2014
Prix estimé : Inconnu.
La Première Guerre mondiale a été une période intensément traumatisante pour les sociétés du monde entier. L’intensité de l’armement et le nombre de morts ont fait croire à de nombreuses personnes que la Terre telle qu’elles la connaissaient prenait fin. Les soldats qui participaient à cette bataille sanglante ne pouvaient se raccrocher qu’à leurs compagnons de combat, ainsi qu’aux correspondances de leurs proches restés au pays.

Un homme faisait des fouilles dans sa maison et a trouvé des lettres d’amour de la Première Guerre mondiale datant de 1918 dans le mur de son grenier. Les lettres étaient écrites par un homme nommé Clément à Mary, son amour. Heureusement, le propriétaire de la maison, Phil Mathies, a retrouvé la famille de Clement, qui a confirmé qu’il s’était effectivement mis avec Mary après la guerre.
67. Une femme découvre un système de tunnel de vides sanitaires et une pièce secrète dans une maison
Lieu : États-Unis
Année de la découverte : 2021
Prix estimé : Inconnu.
Cette découverte est certainement le matériel pour le prochain film d’horreur qui sortira en salles. En 2021, une femme sur TikTok avec le nom d’utilisateur @JKay a partagé une série de vidéos dans lesquelles elle se documentait sur la découverte d’espaces étranges autour de sa maison louée, qui a été construite en 1959.

Ces vides sanitaires formaient étaient tout autour de la maison. Par exemple, une porte miniature au niveau du sol du premier étage menait à un vide sanitaire, qui à son tour menait à un tunnel qui sortait dans le plafond d’une autre pièce. Inutile de dire que @JKay était effrayée, qualifiant les tunnels de « choses qui n’ont pas de sens » dans sa maison.
68. Un seuil de jardin dans une maison au Royaume-Uni identifié comme un rare artefact sri-lankais
Lieu : Devon, Angleterre
Année de la découverte : 2013
Prix estimé : 47 500 dollars*.
Le pas de porte qui a été trouvé au Royaume-Uni a éveillé la curiosité des propriétaires. Les propriétaires ont fait évaluer le pas de porte, pour découvrir qu’il ne s’agissait pas du tout d’un pas de porte, mais d’une ancienne pierre de lune du Sri Lanka.

Ces Sandakada Pahana ont été trouvés dans des temples de la période Anuradhapura (400 av. J.-C. à 1 000 apr. J.-C.) au Sri Lanka. La propriétaire a déclaré que la pierre est venue avec sa maison, que sa famille a achetée en 1950. La pierre, que le Sri Lanka a laissé entendre (en vain) qu’il voulait récupérer, s’est vendue pour près de 50 000 $ lors d’une vente aux enchères de Bonham’s en 2013.
69. Des catacombes cachées sous les rues d’Indianapolis
Lieu : Indianapolis, Indiana
Année de la découverte : Fin des années 1800
Prix estimé : Inconnu.
Nous connaissons tous les Catacombes parisiennes, ces grands et effrayants systèmes souterrains. Mais ce que les gens ne savent peut-être pas, c’est qu’il y a des catacombes partout dans le monde, y compris sous les pieds des gens dans le City Market d’Indianapolis, Indiana.

Il n’y a pas d’entrée extérieure dans les catacombes sous le City Market et l’entrée intérieure est cachée au public. Si vous parvenez à passer, vous verrez des escaliers menant à un sous-sol en béton. De là, vous pouvez vous rendre dans les catacombes, où plus de 140 colonnes créent un labyrinthe souterrain. Les catacombes en briques sont accessibles par le sous-sol du Tomlinson Hall, construit dans les années 1800, un ancien centre de congrès polyvalent de quatre étages.
70. La nouvelle maison d’un couple comprenait une pièce secrète cachée
Lieu : États-Unis
Année de la découverte : 2022
Prix estimé : 3 000 à 10 000 dollars*.
Trouver une pièce cachée dans votre nouvelle maison n’est jamais une bonne nouvelle et si les films d’horreur nous apprennent bien une chose, c’est que vous devriez vous méfier d’une telle découverte. Un couple a été laissé horrifié lorsque leur maison de Logan, Utah, a dévoilé une étrange pièce secrète cachée dans le salon. L’entrée était située derrière une bibliothèque.

La pièce figurait sur les plans de la maison, qui a été construite à la fin des années 1970. La pièce en béton ne comportait qu’une seule chaise pliante à l’intérieur. Les théories vont du donjon à la panic room, avec un Redditor disant que cela ressemblait à cette dernière. Pourtant, cela n’explique pas vraiment la chaise pliante solitaire.
71. Une visite souterraine de Seattle révèle une ville abandonnée
Lieu : Seattle, Washington
Année de la découverte : 1889
Prix estimé : 8 millions de dollars*.
Si vous êtes un jour à Seattle et que vous avez l’occasion de faire la visite du Seattle Underground, vous devriez absolument le faire. Les tunnels interconnectés sous Seattle consistent en une série souterraine de couloirs, corridors, sous-sols et plus encore. À l’intérieur du Seattle souterrain, vous pouvez voir les ruines de ce qui était autrefois des maisons, des hôtels et des magasins.

Au milieu des années 1800, tous ces bâtiments en bois se trouvaient au niveau du sol jusqu’à ce qu’ils soient décimés lors d’un incendie déclenché en 1889 par un menuisier ayant eu une mésaventure au poêle. Le grand incendie de Seattle a détruit plus de 25 pâtés de maisons et a coûté 8 millions de dollars de dégâts. Pendant la reconstruction, les rues ont été surélevées de vingt-deux pieds, ce qui fait que l’ancienne ville a été enterrée mais pas oubliée.
72. La mâchoire du légendaire » diable » des mers découverte dans le lac russe
Lieu : Lac Labynkyr, Sibérie, Russie
Année de la découverte : 2014
Prix estimé : Inconnu.
Les lacs peuvent être tout aussi redoutables que les océans lorsqu’il s’agit de créatures qui se cachent dans leurs profondeurs. Dans le lac Labynkyr en Sibérie, en Russie, des plongeurs ont découvert les restes d’un « diable des mers ». Les locaux ont d’abord affirmé qu’un diable vivait dans le lac dans les années 1800 et en 2013, ces affirmations ont été validées.

La mâchoire massive et le squelette ont été trouvés au fond du lac, à des milliers de pieds sous la surface de l’eau glacée. Les plongeurs ont pris un scan du « Diable des mers » et ce scan ne montrait pas une tonne de détails, de sorte qu’il n’était pas clair si le diable était un poisson géant, un reptile, un amphibie, ou autre chose.
73. Un garçon trouve un guépard dans son jardin
Lieu : Cambridgeshire, Angleterre
Année de la découverte : 2008
Prix estimé : 1 000 à 2 000 dollars*.
Toby Taylor avait neuf ans en 2008 lorsqu’il a fait une découverte qui l’a conduit à courir chez sa mère. Il a trouvé un guépard dans son jardin dans le Cambridgeshire. Il n’a pas essayé de le caresser, mais a couru le dire à sa mère, qui ne l’a d’abord pas cru.

Lorsque sa mère, Jules, l’a vu de ses propres yeux, elle a composé le numéro d’urgence. Il s’est avéré que le guépard était un évadé du zoo de Hamerton. Peu de temps après son appel, la police et les gardiens du zoo se sont présentés pour récupérer le félin repéré et rapide, qui ne savait sans doute pas comment il avait atterri dans le jardin de quelqu’un.
74. Deux frères trouvent une peinture de 15 millions de dollars dans un mur
Lieu : Arlington, Vermont
Année de la découverte : 2006
Prix estimé : 15,4 millions de dollars*.
Deux frères fouillaient la maison de leur père dans le cadre d’une fouille post-mortem lorsqu’ils ont découvert quelque chose de surprenant caché dans les murs. Il s’agissait d’une peinture originale de Norman Rockwell. Mais, ce Rockwell correspondait à celui qui était accroché au mur à quelques centimètres de là.

Il s’est avéré que le père des frères cachait l’original coûteux à son ex-femme lors d’un divorce. Il a caché le vrai Rockwell dans le mur, en installant un faux convaincant à sa place. Il est resté accroché là pendant des années, jusqu’à ce que le père décède. Plus tard, lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s, cette peinture, intitulée « Breaking Home Ties », s’est vendue pour 15,4 millions de dollars.
75. Un homme découvre un vaste réseau de tunnels remplis de chauves-souris
Lieu : Italie du Sud
Année de la découverte : 2020
Prix estimé : Inconnu.
Un propriétaire du sud de l’Italie a découvert que sa maison abritait une véritable Bat Cave, racontant son histoire rocambolesque sur Reddit. Il a acheté la maison de deux salles de bain et six chambres en 2020. Il savait qu’il y avait quelques tunnels, mais ils étaient répertoriés comme « stockage ». Sur le plan de l’acte, les tunnels étaient répertoriés comme des salles à manger.

Lorsque l’acheteur a eu l’occasion d’explorer, il a été stupéfait de la profondeur des tunnels. Le système souterrain comptait trois niveaux et s’étendait sur des milliers de pieds carrés. Malheureusement, beaucoup de ces cavernes souterraines étaient infestées de chauves-souris, ce qui signifie que le propriétaire devait être prudent même en essayant d’explorer cette découverte fascinante et effrayante.
76. Des ouvriers de la route trouvent une ancienne momie chinoise
Lieu : Taizhou, Jiangsu, Chine
Année de la découverte : 2011
Prix estimé : Inconnu.
C’est incroyable le nombre de reliques anciennes et historiques que l’on peut trouver par simple hasard. En mars 2011, des ouvriers de la route en Chine travaillaient dur pour creuser un nouveau passage lorsqu’ils ont découvert les restes incroyablement bien conservés d’une femme de 700 ans de la dynastie Ming, qui a régné sur la Chine de 1368 à 1644.

La femme était de haut rang, à en juger par sa forme, qui était enchâssée dans une tombe en bois. Les traits de la femme, de son visage à ses chaussures, sont restés dans leur état d’origine, et ils se sont à peine détériorés. Grâce à cette découverte, les anthropologues ont pu avoir un véritable aperçu de ce qu’était la vie des gens de la dynastie Ming.
77. La plus récente ville souterraine antique de Turquie a été découverte accidentellement par des ouvriers
Lieu : Nevsehir, Turquie
Année de la découverte : 2019
Prix estimé : Inconnu.
En 2019, des ouvriers de la province de Nevsehir en Turquie réalisaient un projet de rénovation urbaine lorsqu’ils ont découvert quelque chose de très effrayant et inattendu. Une ville vieille de 5 000 ans mesurant 100 acres (cinq millions de pieds carrés) se trouvait à 370 sous le sol.

La ville de trois étages comportait des tunnels, des maisons, des lieux de culte et plus encore. Certaines parties de la ville étaient inondées, ce qui expliquait les problèmes d’inondation que connaissait Neveshir. Dans l’une des pièces de ce havre perdu depuis longtemps se trouvait une petite figurine, qui, selon les anthropologues de Turquie, était une sorte d’icône pour les anciens habitants de cette ville souterraine.
78. L’Enigmalith Williams : Une roche étrange
Lieu : Inconnu (le découvreur a refusé de le dire)
Année de la découverte : 1998
Prix estimé : 500 000 dollars*.
En 1998, John J. Williams faisait une randonnée lorsqu’il a remarqué une protubérance métallique inhabituelle sortant de la terre. Il a déterré ce qui était une roche d’apparence étrange, et l’a ramenée chez lui, en la nettoyant. Il l’a fait analyser et la roche était composée de granit, de feldspath et de quartz. Williams, un ingénieur électricien, pensait que la roche avait environ 100 000 ans.

La roche avait un composant électrique qui avait une faible attraction magnétique et ce dispositif faisait partie de la roche – il n’avait pas été soudé ou brasé. Williams n’a jamais révélé l’emplacement précis de cette découverte, bien qu’il ait dit l’avoir trouvée loin de la civilisation humaine. Sa théorie ? Cette roche est un ancien dispositif extraterrestre.
79. Des locomotives datant des années 1850 trouvées au fond de la mer
Lieu : Au large de la côte du New Jersey
Année de la découverte : 2013
Prix estimé : Inconnu.
Nous avons vu des cimetières humains découverts dans des endroits inhabituels sur cette liste, mais un cimetière de trains est quelque chose de nouveau. En 2013, des archéologues fouillant l’océan Atlantique au large des côtes du New Jersey ont découvert deux trains enfouis sous 90 pieds d’eau de mer. Les machines à vapeur étaient en bon état, car le sel de l’eau les a préservées pendant près de deux siècles.

Certains pensent que les moteurs étaient transportés par un navire qui a coulé lors d’une tempête. Elles pourraient être tombées de la barge, ou l’équipage pourrait les avoir poussées du navire pour éviter que leur bateau ne sombre dans la mer déchaînée.
80. Un homme a découvert un tunnel vieux de 120 ans sous sa maison
Lieu : Plymouth, Devon, Angleterre
Année de la découverte : 2020
Prix estimé : Inconnu.
En 2020, beaucoup de gens étaient coincés à la maison et ont décidé de faire quelques projets de bricolage. Certains se sont bien passés, tandis que d’autres ont conduit à un appel frénétique à un entrepreneur. Un homme qui bricolait sa maison en 2020 a vécu une expérience tout à fait différente.

Il a vu qu’un mur de sa maison avait une texture différente des autres, et il a décidé d’enquêter. Il a abattu le mur et a découvert un tunnel vieux de 120 ans qui menait sous sa maison. En traversant le tunnel, il a trouvé des pots de peinture, un vieux journal, des boîtes de conserve et des bouteilles au hasard, un vieux vélo et d’autres objets aléatoires. Après avoir consulté un ami historien, l’homme a supposé que ce vieux tunnel était une cave, une caractéristique commune des maisons du XIXe siècle.
81. Un tunnel secret « effrayant » découvert lors de la rénovation d’un magasin
Lieu : Runcorn, Angleterre
Année de la découverte : 2022
Prix estimé : Inconnu.
Les rénovations sont une mine d’or, du moins lorsqu’il s’agit de trouver des objets et des ajouts étranges dans une maison ou un bâtiment commercial. En 2022, deux propriétaires de salon de Runcorn, en Angleterre, rénovaient leur propriété commerciale lorsqu’ils ont découvert une pièce et un tunnel secrets cachés derrière un escalier.

La zone mystérieuse était remplie de petits carrés de verre, d’un miroir terni, de briques et d’une arche en grès. La propriétaire du salon, Adele Young, a déclaré qu’elle était « stupéfaite et abasourdie » de trouver une pièce secrète aussi étrange derrière son entreprise. Maintenant, Young dit qu’elle croit que son salon est « hanté » (et elle ne pense pas que ce soit une mauvaise chose).
82. Un garçon et son père ont trouvé l’épave d’un avion allemand
Lieu : Birkelse, Jutland, Danemark
Année de la découverte : 2017
Prix estimé : 495 000 dollars*.
Daniel Kristiansen, un élève de quatorze ans au Danemark, et son père, Klaus, enquêtaient sur un champ voisin pour le devoir de Daniel sur la Seconde Guerre mondiale. Selon les légendes familiales des Kristiansen, un vieil avion allemand s’était écrasé près de leur ferme en 1944.
Les deux hommes se sont mis à la recherche de l’avion, ne s’attendant pas à ce que cette légende familiale ait un quelconque poids. Mais ils ont été agréablement surpris lorsqu’ils ont découvert un avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’un uniforme de pilote, un squelette et un vieux portefeuille contenant des pièces de monnaie. L’avion lui-même était un Messerschmitt Bf 109, un avion de guerre que la Luftwaffe a utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.
83. Un jardinier a trouvé un morceau de beurre de 22 livres vieux de 2 000 ans
Lieu : Comté de Cavan, Irlande
Année de la découverte : 2016
Prix estimé : 59 dollars*.
Qui sait ce qui se cache dans les tourbières irlandaises ? Beaucoup pourraient s’attendre à trouver une sorte de fée ou de créature mythique, mais un homme a découvert en 2016 quelque chose d’encore plus inattendu. Il a trouvé un morceau de beurre de vingt-deux livres caché dans une tourbière de sa ferme du comté de Cavan.
Le beurre de la tourbière était enterré à plus de dix pieds sous le sol et selon les experts, ce condiment a 2 000 ans. Non seulement cela, mais les archéologues disent que vous pourriez, si vous étiez assez audacieux, prendre une bouchée de ce beurre de tourbière, car il est probablement resté comestible et préservé au fil du temps. Heureusement, personne n’a demandé à le tartiner sur sa tartine et cette découverte inhabituelle se trouve désormais au Musée national d’Irlande.
84. Des bateaux perdus découverts sous San Francisco
Lieu : San Francisco, Californie
Année de la découverte : 1920-2017
Prix estimé : Inconnu.
Les navires sont d’importants moyens de transport et d’économie depuis huit mille ans. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a donc beaucoup de débris de navires qui se cachent au fond des océans, car tous ces navires n’ont pas connu un destin agréable.
Au fil des ans, les archéologues ont découvert les restes de navires non pas dans l’eau, mais sous le centre-ville de San Francisco. Ces navires étaient autrefois amarrés à Yerba Buena Cove jusqu’à ce qu’ils soient abandonnés au plus fort de la ruée vers l’or. Une quarantaine de navires ont été découverts jusqu’à présent et on estime que 35 autres pourraient se cacher sous San Francisco. Au fur et à mesure que la ville s’est développée au cours des siècles, la baie s’est remplie et les navires ont tout simplement été remplis avec elle.
85. Des touristes allemands ont trouvé un homme des cavernes enterré dans la glace
Lieu : Fineilspitze, Alpes Otztal, frontière Autriche-Italie
Année de la découverte : 1991
Prix estimé : Inconnu.
En septembre 1991, deux touristes allemands faisaient une randonnée dans les Alpes Otztal lorsqu’ils ont vu un corps. Sur le moment, ils ont pensé qu’il s’agissait des restes d’un alpiniste, mais, après avoir prévenu les autorités, on a découvert que le corps était en fait la momie naturelle d’un homme qui avait vécu entre 3350 et 3105 avant J.-C..
Il a été surnommé Otzi l’homme des glaces en raison de l’endroit où il a été trouvé. Otzi est la momie humaine naturelle la plus ancienne d’Europe (jusqu’à présent), et elle est actuellement exposée dans un musée italien. Fait intéressant, il semble qu’Otzi ne soit pas décédé de causes naturelles, car une pointe de flèche a été retrouvée enfoncée en lui lorsque son corps a été exhumé.
86. Une famille a découvert une mystérieuse sphère après un incendie
Lieu : Fort George Island, Jacksonville, Floride
Année de la découverte : 1974
Prix estimé : Inconnu.
Voici encore une autre découverte qui amène les gens à se demander si des extraterrestres sont derrière elle. Au milieu des années 1970, la famille Betz a trouvé un orbe métallique inhabituel qu’elle a appelé la « sphère Betz ». Cet orbe énigmatique était situé dans les bois de Jacksonville, en Floride, et il a immédiatement fait les gros titres en raison de son étrangeté.
La sphère Betz avait la taille d’une boule de bowling, elle roulait toute seule et émettait un bourdonnement aigu et des vibrations. La sphère de Betz est rapidement devenue une histoire nationale, et la marine américaine est intervenue pour analyser la boule. La Marine a découvert que la boule était faite d’acier inoxydable, et elle a déterminé qu’elle avait été fabriquée sur Terre, bien qu’elle ne soit pas une propriété militaire. Beaucoup de gens ont ignoré la Marine, choisissant de s’en tenir à la théorie beaucoup plus amusante selon laquelle des extraterrestres auraient placé la balle dans les bois de Floride.
87. Une planche Ouija vieille de 100 ans a été trouvée dans les murs d’une maison
Lieu : États-Unis
Année de la découverte : 2016
Prix estimé : 50 à 100 dollars*.
Les constructeurs ont été tentés de s’enfuir en hurlant après avoir fait cette découverte dans un conduit de chauffage d’une maison américaine. En 2016, un constructeur a eu la frousse lorsqu’il a découvert une vieille planche Ouija cachée dans un conduit de chauffage derrière un mur. On pensait que la planche Ouija avait environ un siècle.
Ces planches existent depuis 1100 après J.-C. en Chine et elles peuvent être utilisées, selon certains, pour contacter le monde des esprits (ou le monde souterrain, si l’on en croit les films d’horreur). Que vous soyez un vrai croyant ou non, vous ne pouvez nier que cette découverte est super effrayante.
88. Un canot de sauvetage a été trouvé sur l’île la plus isolée du monde
Lieu : Île Bouvet, Norvège
Année de la découverte : 1964
Prix estimé : 1 000 à 30 000 dollars*.
L’île Bouvet est célèbre pour être l’île la plus isolée du monde. Elle est située à 944 miles de l’Antarctique, qui est la masse continentale la plus proche. Elle appartient techniquement à la Norvège, mais elle est véritablement abandonnée.
En 1964, un canot de sauvetage abandonné a été retrouvé sur l’île. Qui a fait naufrage sur cette terre froide et inhospitalière ? On pense que le canot de sauvetage appartenait à un navire de reconnaissance de l’Union soviétique. On ne sait pas grand-chose d’autre sur l’histoire de ce canot de sauvetage, mais les scientifiques en sauront peut-être plus à l’avenir, car une expédition sur cette île inhabitée est prévue pour le début de 2023.
89. Des poissons découverts dans des rues à des centaines de kilomètres de l’océan
Lieu : Yoro, Honduras
Année de la découverte : Depuis les années 1800
Prix estimé : Inconnu.
La Lluvia de Peces, également connue sous le nom de pluie de poissons, est une tempête massive qui se produit une ou deux fois par an à Yoro, au Honduras. Pendant cette énorme tempête, de minuscules poissons argentés pleuvent du ciel sur les rues de la petite ville, qui se trouve à des kilomètres de l’étendue d’eau la plus proche.
Les explications de la Lluvia de Peces varient, mais les observations sont confirmées depuis les années 1800. Une équipe du National Geographic a observé elle-même le phénomène dans les années 1970, ce qui donne du crédit à cet événement étrange. Certains ont avancé que l’explication la plus probable est que les trombes d’eau ramassent les poissons, les transportent jusqu’à Yoro et les déversent sur la ville dans des seaux de « pluie animale ».
source:
Akondanews.net