Top 10 des pays africains les plus endettés auprès de la Chine

Lecteur Audio

Selon la Jubilee Debt Campaign, une organisation caritative qui demande l’annulation des dettes des pays en développement, 20% de la dette extérieure des gouvernements africains est due à la Chine. • En revanche, 32% de la dette extérieure des gouvernements africains est due à des prêteurs privés et 35% à des institutions multilatérales telles que la Banque mondiale.


• 17% des paiements d’intérêts extérieurs des gouvernements africains sont effectués à la Chine

La dette chinoise est réelle et inquiétante. Nous examinons ici les dix pays africains ayant la plus grande dette chinoise.
Les pays africains ont du mal à se dégager de l’emprise de la dette chinoise. Cela signifie que la dette continue de s’accumuler, sans relâche, et les répercussions seront terribles. Certains pays sont pires que d’autres, comme cela sera toujours le cas.

Au fil des ans, la Chine est devenue l’un des plus grands partenaires commerciaux de l’Afrique. Les Chinois ont investi des milliards de dollars sur le continent africain sous forme de dettes envers ces pays.

Vous trouverez ci-dessous une liste des dix pays africains ayant la plus grande dette chinoise:

1. Angola

L’Angola est le pays africain le plus endetté envers la Chine. Sa dette est estimée à plus de 25 milliards de dollars américains. Choquant, mais c’est la réalité à portée de main. La majeure partie du pétrole angolais est destinée au remboursement des dettes chinoises, alors que l’Angola est le deuxième producteur de pétrole en importance en Afrique.

2. Éthiopie

L’Éthiopie a une dette estimée à 13,5 milliards de dollars.

3. Kenya

Le Kenya a une dette estimée à 7,9 milliards de dollars américains. Le pays a pris des fonds pour faciliter la réalisation de ses projets d’infrastructure.

4. La République du Congo

Le Congo, connu sous le nom de Congo-Brazzaville, a une dette estimée à 7,3 milliards de dollars américains.

5. Soudan du Nord

Le pays a une dette estimée à plus de 6,4 milliards de dollars américains. Bien que la Chine ait annulé la dette contractée par le pays en 2015, il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

6. Zambie

Le pays a une dette estimée à 6 milliards de dollars américains.

7. Cameroun

Le Cameroun a une dette estimée à 5,5 milliards de dollars.

8. Nigeria

Le pays a une dette estimée à 4,8 milliards de dollars. Le Nigeria a accepté le yuan chinois comme monnaie de réserve.

9. Ghana

Le Ghana se situe au neuvième rang avec une dette estimée à 3,5 milliards de dollars américains.

10. République démocratique du Congo (RDC)

La RDC pourrait facilement être l’un des pays les plus riches du monde compte tenu de la richesse de ses ressources naturelles et de ses minéraux. Cependant, le pillage de ces ressources a fait reculer le pays, entraînant des conflits sans fin. Sa dette est estimée à 3,4 milliards de dollars américains.

Source: africa intelligence, sikafinance

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire