Togo : Premier exportateur mondial de soja bio vers l’Europe.

Lecteur Audio

Le Togo détient le titre de premier pays mondial des exportateurs de soja biologique vers l’Union Européenne grâce à une production de 51 000 tonnes.

Cette nouvelle est sortie suite à la publication du rapport de l’année 2020 de la commission de l’Union Européenne (UE) sur l’importation des produits biologiques. Malgré la crise sanitaire liée au covid qui a affecté le monde rural, le Togo a excellé dans ses exportations de soja bio en direction de la zone UE. La filière bio agro-alimentaire du pays connaît un accroissement notable, au point d’acquérir peu à peu une notoriété dans les pays d’Europe.

Après une production de 42.300 tonnes en 2019, la patrie de Faure Essozimna Gnassingbé a réalisé l’exploit de passer à 51.000 tonnes en 2020. Une augmentation qui est  synonyme d’une évolution de 20,4 %. Cette croissance reste l’élément essentiel qui permet au Togo de garder le cap après sa remarquable progression de 102 % dans le précèdent rapport rendu public par la commission de l’UE en charge du secteur (19 700 tonnes exportées en 2018 contre pratiquement son double; 42.300 en 2019). Une année durant laquelle le Soja a représenté à lui seul environ 95 % des exportations de produits biologiques en direction de l’Union Européenne. Le Soja est actuellement l’une des plus dynamiques  cultures d’exportation de la Nation togolaise. Le pays reste également le seul Etat de la sous région sub-saharienne qui a travaillé pour le développement de cette culture dans le but d’alimenter l’extérieur. En effet, la quantité totale de Soja recueillie par le Togo au cours de la saison 2019-2020 est de 176.000 tonnes. 160.000 ont été destinés à l’extérieur. D’une manière globale, le Soja bio exporté par le Togo vers le continent européen est évalué à 37,1 %. Un pourcentage grâce auquel le Togo se positionne mieux que l’Ukraine et l’Inde. Les exportations de l’Ukraine et de l’Inde ont été respectivement évaluées à 20,9 et 11,3 %. Des performances qui les ont hissés respectivement au 2eme et 3eme rang de ce classement. L’Ouganda est le seul État africain qui accompagne le Togo dans le Top 5 des meilleurs pays exportateurs de soja biologique. La nation de Yoweri Museveni est logée à la 5eme position grâce à l’ évaluation de ses exportations qui s’élèvent à 6,4 %.

Ces différentes données prouvent que la culture de la  graine de Soja reste une priorité dans le domaine de l’agriculture biologique pour les autorités togolaises.

En dehors du Soja bio, les exportations de produits agro-alimentaires biologiques du Togo à destination des pays européens ont également subi une nette augmentation. Ceux-ci sont passés de 44.684 à 54.017 tonnes sur la même période. Une progression qui a permis au Togo de pointer au 13eme rang mondial. Sur le plan africain le pays de Sylvanus Olympio est classé 2eme après  la Tunisie et l’Egypte. Le Togo a gagné près de 50 milliards FCFA sur la période d’octobre 2019 à juillet 2020 suite à ces différentes exportations.

Ces performances du Togo sont certes louables, mais les populations bénéficient-elles réellement des retombées de celles-ci ?    

Noel de S.

3/5 - (1 vote)
Partager:

Laisser un commentaire