Tensions au sein du Rhdp : Méambly dénonce des menaces et interpelle Adjoumani

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Mis en cause par des propos tenus publiquement sur Facebook par le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, Evariste Meambly, candidat déclaré au congrès du RHDP pour la présidentielle de 2025, monte au créneau. Dans une réponse publique datée du 14 juin, il dénonce des menaces dirigées contre lui et son épouse, et appelle à un débat républicain sur le respect des droits fondamentaux. Ci-dessous l’intégralité de la mise au point d’Evariste Meambly.

RÉPONSE PUBLIQUE AU MINISTRE D’ÉTAT ADJOUMANI

Objet : Mise au point suite à vos propos publics attentatoires à ma personne et à mon épouse

Monsieur le Ministre d’État,

C’est avec une profonde consternation que j’ai pris connaissance de vos récentes déclarations publiques à mon endroit et à l’endroit de mon épouse, Madame Meambly, publiées sur la plateforme Facebook et relayées dans certains cercles politiques.

Je tiens ici à vous exprimer mon vif mécontentement et ma plus grande indignation face à vos propos qui s’apparentent à une forme de menace explicite, portant non seulement atteinte à mon intégrité morale, mais laissant également entendre une mise en danger potentielle de ma personne ou de celle de mon épouse.

Kobénan Kouassi Adjoumani

En tant que citoyen ivoirien, ancien député de la Nation, ancien président de région, et actuel candidat déclaré au congrès du RHDP pour les élections présidentielles d’octobre 2025, je prends à témoin l’opinion publique nationale et internationale sur la gravité de vos propos.

Je rappelle ici que toute tentative d’intimidation, de harcèlement, de menace ou d’atteinte à la vie privée et à la sécurité des citoyens, y compris des membres de leurs familles, est formellement proscrite dans un État de droit.

Dès mon retour sur le territoire ivoirien, j’organiserai une grande conférence publique ouverte à toutes les parties prenantes concernées par les droits de l’homme, afin d’ouvrir un débat franc, transparent et républicain avec vous, Monsieur le Ministre d’État Adjoumani.

Car, comme on le dit chez nous en Côte d’Ivoire : « Pour moi ne reste pas à l’étranger. »

Fait à Paris, le 14 juin 2025

Evariste Meambly

Candidat déclaré au congrès du RHDP – Présidentielles 2025

Étudiant à Sciences Po Paris – 28 rue des Saints-Pères

Ancien Député à l’Assemblée nationale (2011–2020)

Ancien Président du Conseil régional du Guémon (2013–2018)

Ancien Président de Groupe parlementaire

Auteur de deux propositions de lois : l’amnistie et l’indemnisation des victimes de guerre.

Avec Sercom

Laisser un commentaire

Traduire»