|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Bukavu, RDC – La situation sécuritaire à l’est de la République Démocratique du Congo continue de se détériorer. Alors que les négociations et les contacts diplomatiques se poursuivent, Kavumu est tombé sous le contrôle du mouvement AFC/M23. Une photo prise à l’aéroport de Kavumu montre la présence du numéro 2 du mouvement rebelle, confirmant ainsi la prise de cette localité stratégique.
Une avancée préoccupante de l’AFC/M23
Située à une vingtaine de kilomètres au nord de Bukavu, Kavumu est un point névralgique du Sud-Kivu, notamment en raison de son aéroport stratégique qui dessert la région. Sa prise par l’AFC/M23 marque une nouvelle étape dans l’expansion des groupes armés dans l’est du pays, posant un défi majeur aux forces armées congolaises (FARDC).
Cette avancée rebelle risque de fragiliser davantage la sécurité dans le Sud-Kivu et d’accentuer les mouvements de populations, déjà massifs dans cette zone en proie à des conflits récurrents.
L’évacuation de l’hôpital militaire de Bukavu
Face à l’évolution de la situation, l’hôpital militaire de Bukavu connaît un exode de ses patients vers Uvira. Plusieurs malades ont déjà été transférés, dans ce qui semble être une mesure préventive en cas d’intensification des combats dans la capitale provinciale du Sud-Kivu.
L’évacuation des patients témoigne de l’inquiétude grandissante quant à une possible déstabilisation de Bukavu. Les autorités locales et les services de santé se mobilisent pour organiser l’accueil des patients déplacés à Uvira, une ville située à environ 120 km au sud de Bukavu, et encore relativement épargnée par les combats.
Une situation volatile et incertaine
Alors que la communauté internationale observe avec préoccupation la montée en puissance de l’AFC/M23, les tensions persistent entre les forces loyalistes et les groupes armés opérant dans la région. Des appels à la désescalade ont été lancés, mais la situation sur le terrain semble évoluer en faveur des insurgés.
Les autorités congolaises et les partenaires régionaux sont confrontés à un défi majeur : contenir l’avancée des rebelles tout en évitant un effondrement sécuritaire qui mettrait en péril des milliers de civils.
La question désormais est de savoir si Bukavu pourra résister à la pression grandissante des forces rebelles ou si la chute de Kavumu marque le début d’une offensive plus large dans le Sud-Kivu.
Les prochaines heures seront cruciales pour l’évolution du conflit.
Rédaction
Akondanews.bet