Tension sécuritaire sur le Lac Kivu : des speed boats rwandais bloquent la navigation vers Bukavu

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Bukavu, RDC – La situation sécuritaire sur le Lac Kivu connaît une nouvelle escalade inquiétante. Selon plusieurs témoignages, l’armée rwandaise a pris le contrôle d’une partie stratégique du lac, empêchant les embarcations en provenance d’Idjwi de poursuivre leur trajet vers Bukavu.

Blocage des embarcations et menace sur les voyageurs

Un habitant présent sur les lieux rapporte que “tous les boats à destination de Bukavu en provenance d’Idjwi sont interdits de continuer leur voyage.” Deux speed boats rwandais positionnés à proximité de Kinyabalanga empêchent tout passage, menaçant les voyageurs des “conséquences de la guerre” en cas d’insistance.

Cette situation fait craindre une exacerbation du conflit dans la région, alors que Bukavu reste sous la menace d’une nouvelle violation de ses frontières par l’armée rwandaise.

Mobilisation militaire et risque d’assaut sur Bukavu

Plus au sud, du côté de Changugu, des mouvements de troupes rwandaises et ougandaises sont signalés. Des sources locales indiquent que ces forces, stationnées en territoire rwandais, pourraient avoir pour mission de préparer un assaut sur la ville de Bukavu.

Cette énième incursion met en lumière les tensions persistantes entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, alors que les frontières de la RDC continuent d’être violées.

Un climat d’insécurité grandissant

La présence militaire accrue et le blocus imposé sur le Lac Kivu renforcent l’inquiétude des populations locales. La crainte d’un conflit armé direct entre la RDC et ses voisins est de plus en plus palpable. Les autorités congolaises sont appelées à réagir face à cette menace qui pèse sur Bukavu et l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Akondanews.net continue de suivre l’évolution de la situation et tiendra informé ses lecteurs des derniers développements.

La rédaction

Laisser un commentaire

Traduire»