Technologies émergentes : Des journalistes en visite d’immersion au Y’ello Lab de l’INPHB

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

En marge d’un séminaire de formation sur l’Intelligence artificielle et les techniques journalistiques du web organisé par l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), les 12 et 13 octobre 2023 à Yamoussoukro, une vingtaine de journalistes participants a visité un Fab Lab (Laboratoire de fabrication numérique) installé au sein de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.

Il s’agit du « Y’ello Lab »  aménagé et équipé par la société de téléphonie mobile MTN-CI à hauteur de 300 millions de FCFA.

Pour les journalistes, l’objectif de cette visite était de s’imprégner des projets, des innovations et des activités qui s’y déroulent. Aussi, après la phase théorique de deux jours en salle, il s’agissait pour eux d’explorer et de comprendre les technologies émergentes, telles que l’impression 3D, la robotique, l’Intelligence artificielle, la réalité virtuelle, etc., et comment elles influencent divers domaines d’activités.

Encadrée par Jean-Nicaise Akafou, l’équipe de « Y’ello Lab » reçoit en moyenne entre 15 et 30 étudiants dont 20 % de femmes. Sa particularité, c’est qu’il n’est pas exclusivement réservé aux étudiants de l’INPHB. « Nous recevons dans ce Fab Lab  des personnes qui sont extérieures à l’INPHB. Le niveau n’est pas pour nous un élément important. Ici, c’est d’abord la passion, la volonté d’apprendre, la volonté de vouloir innover. Nous faisons la part belle aux gens qui ont de l’imagination. Et notre travail, c’est de les aider à réaliser cette imagination (…) », a précisé Jean-Nicaise Akafou.

A l’en croire, l’initiative vise à former des jeunes,  ouverts aux pratiques des grandes institutions, des personnes capables de lancer, de développer des start-ups et d’aller à la conquête du marché mondial. Ce Fab Lab vient pour booster la recherche scientifique et aiguiser l’esprit d’innovation des étudiants et ingénieurs ivoiriens et leur permettre de créer et de proposer des solutions adaptées aux problèmes qui les entourent.

Inauguré par Djibril Ouattara, CEO de MTN-Côte d’Ivoire en mars 2023, « Y’ello Lab » est équipé de matériels informatiques et numériques de pointe tels des Imprimantes 3D, d’une fraiseuse numérique haute précision et d’une découpe laser ainsi que de plusieurs autres appareils pour le moulage et la création de prototypes. Sa mission est de donner accès aux outils, connaissances et moyens matériels pour former et éduquer à l’innovation et à l’invention en utilisant la fabrication et le Numérique qui permettront à chacun de « faire tout soi-même ».

Alexandra G. (Correspondante à Abidjan)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»